KissKissBankBank (KKBB pour les intimes, le nom fait évidemment référence au film "Kiss Kiss Bang Bang", sorti en 2005 pour lequel Robert Downey Jr. occupait le premier rôle), est une plateforme de crowdfunding, mais pas seulement. En quelques années, elle est devenue une entreprise qui offre toute une palette de services à des internautes-entrepreneurs dans leur stratégie d’approche de ce mode de financement. Il nous explique son histoire, son fonctionnement, ses chiffres et son enjeu pour la bande dessinée.
Pour ce marché financier dans sa globalité, dont le bilan a été rendu public le 9 février, 2022 a été une année relativement décevante... bien qu’on ait dépassé, pour KKBB, les 150 millions d’euros de projets financés .
Ouverte en 2010 et créée par Vincent Ricordeau, Ombline le Lasseur et Adrien Aumont, KKBB est gérée depuis 2017 par La Banque Postale. Son activité se développe de plus en plus dans le domaine de l’édition et des médias indépendants.
Dans la BD, KKBB a aidé à la renaissance des Cahiers de la bande dessinée, de Métal Hurlant, de la Revue Dessinée ou la revue Stephen King Pop Icons. Mais aussi à la création de petits festivals, de spectacles autour de la BD, d’autocréations originales sur l’autisme ou sur un webtoon.
Avec des taux de réussite souvent très étonnants comme on peut le constater pour les dernières campagnes : 425% de réussite pour l’ouvrage Ventes d’armes de la France issu de la collaboration entre Disclose et La Revue Dessinée, 1558% pour Le Mâtin de l’été publié par Dargaud, 247% pour la revue Atom et son numéro sur le manga érotique, 1049% et 83 000€ pour Bloodstar aux éditions Delirius, un record !
Nous sommes dans la bonne vieille souscription d’antan, sauf qu’ici, par la magie du Web, une véritable communauté se fédère autour d’un projet. Le succès permet de mettre davantage de qualité dans la réalisation, ou davantage de promotion. Bref, parfois de publier des BD dans des conditions inimaginables par la voir traditionnelle.
L’équipe de KKBB non seulement a l’expertise pour évaluer la viabilité du projet (ils connaissent leurs "investisseurs") mais aussi dans l’accompagnement, car cela demande une technique relativement fine.
Ce mode de financement ne concerne pas seulement la bande dessinée, mais tous les médias en général. Ainsi, Antoine de Maximy a obtenu plus de 250 000 euros en 2020 pour la réalisation de son film J’irai mourir dans les Carpates et le youtubeur Bob Lennon 1 835 572 euros en 2022 pour son livre Les Aventures du Pyro-Barbare et de Billy.
En parlant de vedettes, nous avons fait, à la sortie de cette entrevue, la rencontre de deux surprenantes personnalités bien connues des Français (enfin, plutôt avec leurs marionnettes). Il s’agissait du tournage des Marioles, par quelques anciens des Guignols de l’info, pour Blast. Un spectacle TV dans la lignée des Spitting Images qui se déroulait dans les locaux de KKBB. Au passage, on a pu faire coucou à Bruno Gaccio, un quasi VRP de cette nouvelle émission "poil à gratter". Gaccio est -peu de gens le savent- un compagnon de jeunesse du regretté Yves Chaland. Alors, les Marioles, bientôt la BD ?
Voir en ligne : Le site web de KissKissBankBank
(par Oussama KARFA)
(par Kelian NGUYEN)
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
Découvrir sur Spotify
Découvrir sur Anchor
Découvrir sur Breaker
Découvrir sur Google Podcasts
Découvrir sur Apple Podcasts
Découvrir sur Pocket Casts
Découvrir sur Radio Public
Photo en médaillon : Kelian Nguyen
Participez à la discussion