Fluide Glacial #348 - Juin 2005

18 mai 2005 0 commentaire
  • Le journal d'Umour et Bandessinées fête ses 30 ans avec un numéro spécial de 180 pages. 89 stars internationales sélectionnées parmi l'élite mondiale de la BD française y participent, pour un numéro anniversaire qui veut « marquer l'histoire de la Presse qui fait rire » !

Au sommaire de ce numéro, sorti en kiosque depuis le jeudi 12 mai, des textes et dessins inédits tous consacrés au trentenaire.
On y trouve les pères fondateurs, indéboulonnables depuis le premier numéro : Gotlib, Solé et Léandri. On y reconnaît aussi ceux qui vinrent très vite épauler l’équipe : Binet, Blutch, Boucq, Edika, Goosens, Hugot, Maester, Tronchet et Frémion. Vient ensuite la nouvelle génération : Raynal, Larcenet, Sattouff, Relom... et jusqu’aux petits derniers comme Charb, Luz et Lindingre. Ce numéro spécial compte également des invités d’honneur comme Baru, Berberian, Cabu, Cestac, Killofer, Margerin, Mézières, Sfar et puis encore Zep et Wolinski, les deux derniers "Grands prix" d’Angoulême.

Fluide Glacial #348 - Juin 2005

Mais l’invité vedette est un inconnu : Ludovic Vernoy, nouvelle star (pour un numéro) du journal. Ayant pour principal atout le fait d’être né le 1er avril 1975 (c’est à dire le même jour que Fluide Glacial), il est le héros (pas du tout malgré lui) de ce numéro spécial anniversaire. Les auteurs ont, en effet, été incités à le mettre en scène dans leurs planches. Le cher Ludovic revoit donc sa vie revisitée à la sauce fluide, c’est à dire dérision, provoc, sex and fun... Il a failli rencontrer Gotlib, son idole comme peut en témoigner l’inénarrable photo-bd de Léandri.

A noter pour les fans de Gotlib, la rubrique T’ar ta lacrème’ à la récrèm de Fremion qui consacre trois pages à la vie et l’oeuvre du « bien-aimé fondateur ».

Sous la houlette d’Albert Algoud, les auteurs nous ont concocté un numéro riche, très riche (plus de 60 récits pour 132 pages de BD), impossible à lire en 5 min. Un Fluide Glacial plus fluide et glacial que jamais, un collector historique à ne manquer sous aucun pretexte !

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

dessins et photos (c) Fluide Glacial

  Un commentaire ?