Newsletter ActuaBD

Goscinny à Cannes

  • En coproduction avec la Cinémathèque française et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, et en partenariat avec l’Institut René Goscinny, le Palais des festivals et des congrès accueillera pendant le mois d’août une expo riche en planches originales et accessoires de films, centrée sur les stars de la bande dessinée franco-belge, après une édition 2020 malheureusement annulée.

« Je crois qu’il faut écrire pour la bande dessinée comme il faut écrire pour le cinéma », déclarait René Goscinny. Quarante ans après sa disparition, le Palais des festivals et des congrès lui rend hommage ainsi qu’à de nombreux créateurs du patrimoine de la BD franco-belge, à travers cette exposition boulevard de la Croisette qui vise à rappeler l’importance du 7e Art comme muse pour le neuvième.
Rappelons que René Goscinny, scénariste de cinéma (Le Viager, avec Pierre Tchernia entr’autres ) avait reçu un César en 1978, à titre posthume.

Cette exposition est une déclinaison de celle que l’on avait pu voir en 2017 à la Cinémathèque Française de Paris, puis à Angoulême en 2018.

Grâce à un parcours ludique et interactif, le visiteur pourra admirer la reconstitution des studios Idéfix (costumes et décors inédits, extraits de film…), fondés par Goscinny sur le modèle des studios Walt Disney, ainsi que tout le processus de création d’un dessin animé. Nous en saurons plus sur l’influence du cinéma classique sur les scénaristes à l’origine de personnages transgénérationnels tels qu’Astérix, Lucky Luke, les Dalton, Iznogoud ou encore le Petit Nicolas.

Le mardi 3 août 2021, à 19h, aura lieu le vernissage de ladite exposition en compagnie d’invités de marque. On retrouvera ainsi Anne Goscinny, écrivaine de talent et fille du grand scénariste, Jean-Pierre Mercier, commissaire général, ancien conseiller scientifique du Musée de la BD d’Angoulême, Frédéric Bonnaud, commissaire associé et directeur général de la Cinémathèque française, ainsi qu’Aymar du Chatenet de l’Institut Goscinny, commissaire associé. L’inauguration prendra place au Hall Méditerranée du Palais des Festivals et des Congrès, sur l’Esplanade Georges Pompidou à Cannes.

Tous les jours, de 14h à 22h, « Célébrer Goscinny sera l’occasion de revoir de grands westerns et beaucoup de Cléopâtre, de Claudette Colbert à Monica Bellucci en passant naturellement par Liz Taylor, l’inspiratrice d’Astérix et Cléopâtre » promet Frédéric Bonnaud.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

« Goscinny et le cinéma – Astérix, Lucky Luke et cie »

4 au 29 août 2021, à l’pccasion de la 6e édition du Musée éphémère du cinéma de Cannes.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD