Écrans

"Astérix & l’Empire du Milieu" débarque sur Netflix dès le 19 mai 2023

Par Kelian NGUYEN le 27 avril 2023                      Lien  
Après 4,5 millions d’entrées cumulées au box-office, chose que le patron de Pathé, producteur du film, n’a pas considéré comme un échec, malgré le point d'équilibre non-atteint, le dernier film d’Astérix quitte les salles obscures pour débarquer sur Netflix et dans les foyers du monde entier.

Souvenez-vous : on s’était posé la question de savoir quelle serait la suite de la vie d’Astérix & l’Empire du Milieu avec, comme coproducteur Netflix. La réponse est là : le film débarque sur la plateforme américaine le 19 mai 2023. Partout ? Non, un pays d’irréductibles résiste encore et toujours : pour nos chers Gaulois, l’attente se fera un peu plus longue...

"Astérix & l'Empire du Milieu" débarque sur Netflix dès le 19 mai 2023

On vous en avait déjà parlé : le cinéma en France est protégé par ce que l’on appelle « la chronologie des médias ». Ainsi, un film sorti en salle doit attendre six mois pour être diffusé sur Canal+, qui est l’un des principaux financeurs de la production en France. Ce film ne fait pas exception. Canal+ devrait donc le diffuser à partir de septembre, accompagné d’un gros programme autour de la saga.

Netflix, on y vient, doit se retenir encore 15 mois et ce sera 17 mois pour Disney et Amazon.

En ce qui concerne les aventures du petit Gaulois, Netflix n’en est pas à son coup d’essai puisque l’illustre Alain Chabat dirige l’adaptation d’une série d’animation inspirée du Combat des chefs qui sera exclusivement diffusée sur la plateforme.

On peut noter que l’investissement croissant dans la production française des trois mastodontes américains vise, vraisemblablement, à réduire cette période puisqu’une renégociation a d’ailleurs déjà eu lieu en janvier 2022.

Pour résumer, Netflix programmera Astérix dès le 19 mai 2023 partout dans le monde sauf en France. Si nos souvenirs des leçons de math sont corrects, après sa sortie en salle en février 2023, le film devrait arriver sur Netflix France en mai 2024.

Mais attention : comme le contrat de préfinancement du film signé par Netlfix arrive avant l’entrée en vigueur de la nouvelle chronologie des médias, c’est l’ancienne règle qui pourrait être appliquée retardant la programmation de 15 à 36 mois, soit en février 2026.

Ils sont fous ces législateurs ! En attendant, il reste toujours l’album illustré pour se consoler, sans compter L’Iris blanc prévu pour octobre 2023.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782864976165

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD