Jeunesse

« Hagard » : Pour sa rentrée, les Éditions de la Gouttière révisent les cours d’histoire.

Par Kelian NGUYEN le 19 août 2022                      Lien  
D’abord adressé aux collégiens de la Somme, au travers d'une commande du Département de la Somme et Somme-Patrimoine, « Hagard enquêteur de l’histoire », s’exporte et vient faire découvrir l’archéologie à la France entière. Cette bande dessinée se focalise sur le site de Ribemont-sur-Ancre (Somme) mais, intelligemment racontée et très habilement dessinée, l'exercice aboutit à une bande dessinée historique de qualité qui allie pédagogie et humour pour aborder la rentrée.

Hagard est un jeune collégien narcoleptique et, à chaque fois qu’il tombe dans les bras de Morphée, Hagard s’égare dans le temps. Lors d’une sortie scolaire sur le site archéologique de Ribemont-sur-Ancre, il fait successivement trois siestes lui font remonter 2 200 ans en arrière. Grâce à ces voyages successifs, le jeune enquêteur parcours trois séquences d’environ 600 ans de l’histoire du site. Ce qui l’amène, dans cet album, à décrypter en particulier la période gallo-romaine.

Il est ingénieux et même futé de la part des Éditions de la Gouttière, de se saisir de ce personnage qui a tant à offrir pour en faire la tête d’affiche de sa rentrée jeunesse. En plus de nous faire prolonger l’esprit des cahiers de vacances et de offrir à déconstruire les mythes et les clichés la période antique, Hagard nous offre la chance de sortir des sentiers battus et de découvrir un site méconnu.

« Hagard » : Pour sa rentrée, les Éditions de la Gouttière révisent les cours d'histoire.
© Editions de la Gouttière

Passé l’aspect didactique de cette BD, les auteurs ont pris soin de nous ménager plusieurs running gags au fil des planches. Hagard retrouve des repères dans les différentes époques : les ancêtres de sa petite crush : Cléo et ceux de son chien Mordicus, le guident dans ses aventures. Elles sont parsemées de quelques gaffes aux grandes répercussions sur l’histoire du site, du genre le nez du Sphinx détruit par Obélix.

© Editions de la Gouttière

Pas très sérieux tout ça ? Rassurez-vous, avec Hagard, vos enfants seront entre de bonnes mains : Mathieu Lavallé, professeur d’histoire à Amiens et l’archéologue, Gilles Prilaux, auteur de l’idée originale, ont veillé à la conception des textes. En particulier, ceux des encadrés explicatifs qui chapitrent l’album et synthétisent les points abordés par les personnages.

Si Hagard n’a rien d’un héros, pilleur de tombe à la Indiana Jones, il n’en est pas moins vrai qu’il nous entraîne dans notre patrimoine pour nous instruire, et pourquoi pas ?, susciter des vocations. Qui veut être le nouveau Stéphane Bern ?

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782357960701

Hagard, enquêteur de l’histoire - Tome 1 : Le mystère des coupeurs de têtes - Par Mathieu Lavallé, Gilles Prilaux, Pascal Depaepe (textes) et Greg Blondin (dessins) - Ed. La Gouttière

Hagard Editions de la Gouttière ✍ Mathieu Lavallée ✍ Gilles Prilaux ✏️ Greg Blondin tout public Histoire France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD