Harisugawa au pays des miroirs T2 & T3 (fin de série) – Par Yasuhiro Kano – Tonkam

24 juillet 2013 0 commentaire
  • Coincé dans le miroir de la belle Satomi, Harisugawa ne pourra en sortir que si cette dernière répond favorablement à sa déclaration amoureuse. Ça se complique encore lorsqu'une autre jeune fille, la tout aussi mignonne Saki, se mêle à la danse. Effusion de sentiments et profusion de sous-vêtements garantis.

Comédie scolaire oblige, la suite des aventures d’Harisugawa nous conduit à l’inévitable voyage de classe, randonnée en montagne et bains vaporeux en guise d’étapes obligatoires.

Autant d’occasions pour notre héros de faire face à de rocambolesques et embarrassantes situations, de multiplier quiproquos et chutes malencontreuses, les secondes cependant souvent amorties par les formes rebondies de ses amies, les premiers atténués par leurs sentiments profonds à son égard.

On pourrait en conclure que ces deux derniers volumes d’Harisugawa au pays des miroirs laissent libre cours à des développements essentiellement dédiés au fan service, à cette « romance-petite culotte » dont ce type de shonen n’est jamais avare. On n’aurait pas tort – et surtout pas tort de se priver si l’on prise le genre – mais pas complètement raison non plus.

Harisugawa au pays des miroirs T2 & T3 (fin de série) – Par Yasuhiro Kano – Tonkam

Indéniablement, les récits de Yasuhiro Kano, dans cette optique finalement assez assumée, conservent un charme et un intérêt particuliers du fait de la gestion des sentiments du héros et de la manière dont il participe à l’action – là, le prétexte du miroir est une véritable trouvaille pour élaborer les péripéties.

Le triangle amoureux se révèle en fin de compte joliment construit, même si la résolution du dilemme vient trop rapidement et trop facilement peut-être, sans doute pour préserver la légèreté de l’œuvre.

Il y a donc quelque chose de sympathique et touchant dans la façon dont le mangaka développe sa comédie sentimentale. Dans cette veine, on regrette toutefois que ces histoires ne puissent comme dépasser ce seuil initial et se déployer pleinement : cela pourrait peut-être donner un nouvel Love Hina, manga culte de Ken Akamatsu. Cela pourrait, mais on en est loin encore.

Harisugawa au pays des miroirs T2 – Par Yasuhiro Kano – Tonkam

Harisugawa au pays des miroirs T3 – Par Yasuhiro Kano – Tonkam

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Lire la chronique du tome 1 d’Harisugawa au pays des miroirs

- Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?