Comics

Hillbilly T2 - Par Eric Powell - Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 20 juillet 2018                      Lien  
Coutumiers des légendes celtes, gréco-romaines et nordiques, les lecteurs de "Hillbilly" vont pouvoir découvrir avec ce nouvel héros des temps anciens - ou à venir - la mythologie du sud profond américain. De la magie noire, l'Enfer, et la noirceur sur Terre sont au rendez-vous.

Suivant le trajet de Rondel, le Hillbilly allant en direction de la ville où vit James Stoneturner, nous passons de chapitre en chapitre, d’aventure en aventure. Des légendes "urbaines" propres aux Appalaches s’illustrent tout-à-tour. Tantôt basées sur des mythes existants tels que le Tailypo, tantôt issues de la seule imagination de l’auteur : Eric Powell, comme Maggie les douze orteils (Dans les deux cas, l’auteur nous assure dans son recueil de croquis en fin d’ouvrage que nous les retrouverons souvent dans les aventures de ce vagabond aveugle).

Ainsi, nous découvrons donc cette horrible créature, le Tailypo, qui veut récupérer sa queue. Il est comparable en quelque sorte au Leprechaun qui veut récupérer son or. De même que nous rencontrons Maggie les douze orteils, qui semble être une marchande d’esclaves et d’autres joyeusetés de ce genre, à califourchon sur une étrange créature, mi-monture, mi-cage vivante. Mais également d’autres protagonistes fantomatiques ou chamaniques.

Le trait est sombre et s’accommode parfaitement au lugubre de cette époque, que l’on peut difficilement identifier. S’agit-il du passé noir de l’Amérique du nord, ou d’aventures à venir, provenant d’un univers post-apocalyptique ? Cela rappelle des œuvres telles que Cloud Atlas (inspiré du roman éponyme de David Mitchel) notamment, où l’on ignore si l’on se trouve dans le passé ou le futur.

Petit bémol tout de même : le changement de style graphique au fil des chapitres. Tantôt dans la veine glauque représentée sur la couverture, tantôt plus enfantin, voire perturbant. C’est le cas d’ailleurs pour le chapitre en 3D, qui ne peut être appréciable qu’avec des lunettes adaptées. Cette variété ne plaira pas à tout le monde. Tout comme la lenteur des histoires également, qui peut être un réel frein. La narration progresse au rythme paisible de notre héros qui semble parcourir le monde tranquillement, affrontant les ennemis diaboliques au hasard des rencontres et passant son chemin.

Il nous faudra donc certainement attendre la suite pour se forger un réel avis, même si Hillbilly possède jusqu’à présent des arguments de taille.

Hillbilly T2 - Par Eric Powell - Delcourt Comics
©Eric Powell / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413001607

Hillbilly T2. Auteur : Eric Powell. Éditeur : Delcourt Comics. 120 pages. Sortie : le 20 juin 2018. Prix : 15,95 euros.

 Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 Lire la chronique Hillbilly : la nouvelle révélation créée par Eric Powell
 Lire la chronique Big Man Plans - Par Tim Wiesch & Eric Powell - Delcourt

Delcourt ✏️ Eric Powell
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD