Actualité

Il y a cent ans naissait Maurice Tillieux

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 août 2021                      Lien  
Maurice Tillieux (1921-1978) aurait eu cent ans aujourd’hui. C’est l’un des auteurs les plus marquants de l’École dite « de Marcinelle », mais surtout un scénariste hors pair que l’on a qualifié parfois, en raison de ses punchlines, d’« Audiard de la bande dessinée ». C’est surtout un auteur dont on peut reprendre les albums avec l’assurance de passer un bon moment de lecture.

C’est évidemment sa série Gil Jourdan qui constitue, pour ceux qui ne le connaissent pas, la meilleure introduction à son œuvre. Au dessin, c’est une espèce de Franquin mâtiné d’Hergé mais qui n’est en aucun cas une démarque de ces deux phares qui ont éclairé l’École belge.

D’Hergé, il a hérité la clarté de la narration, la capacité de typer des personnages truculents et d’établir entre eux une relation de comédie parfaitement crédible ; de Franquin, il adopte la perfection du jeu d’acteurs, la qualité du regard et une justesse dans le traitement des ambiances.

Il y a cent ans naissait Maurice Tillieux
Un fabuleux bâtisseur d’ambiance
Gil Jourdan © Dupuis

Les ambiances, parlons-en. Il avait, comme Will mais aussi comme Macherot, la capacité de restituer un port de Bretagne au petit matin, un chaland passant silencieusement une écluse dans la nuit, le bistrot d’un village de Provence, une casse d’automobiles de banlieue, une casbah gorgée de soleil, un presbytère dans le brouillard, un quartier interlope de Paris, une petite ferme de Normandie, une hacienda en Amérique du Sud...

Extrait de "La Voiture immergée"
© Dupuis

Son point fort ? Ses morceaux de bravoure. Nul mieux que lui n’a dessiné avec autant de justesse des embardées ou des crashs automobiles. Il faut dire qu’il connaissait la mécanique comme personne. Ses automobiles continuent encore aujourd’hui à fasciner ses admirateurs.

Un grand dessinateur d’automobiles
© Dupuis

Là c’est pour le dessin. Mais c’est aussi et surtout un scénariste-né, comme il n’y en a pas trois dans un siècle. Il est l’égal de Goscinny dans sa capacité de dresser des portraits d’imbéciles heureux et dans l’art du calembour. Son registre est davantage humoristique, par un concours de circonstances, parce que, avec son personnage de Félix dans Héroïc Albums, la censure ne lui a pas permis de développer un univers hard boiled, inspiré des USA, ponctué d’humour dans la lignée d’un Jean Aurenche ou d’un Jacques Becker. Il est le seul de son genre dans un registre le plus souvent semi-réaliste, à moins qu’il ne soit semi-humoristique.

La troisième planche de "Gil Jourdan : L’Enfer de Xique-Xique"
© Dupuis

À partir de 1968, Tillieux règne sur le Journal de Spirou comme Goscinny sur Pilote ou Greg sur Tintin. Il devient, en plus de ses productions pour Gil Jourdan et César, le scénariste de Hultrasson le viking, de Marc Lebut, de Jess Long, de Tif & Tondu, dépannant les collègues sur Natacha et même sur Boule & Bill, La Ribambelle, Barbe Noire ou Yoko Tsuno !

Il est en passe de reprendre Lucky Luke à la suite de Goscinny quand la grande faucheuse lui fait un sort le 2 février 1978, dans un de ces accidents de voiture qu’il dessinait à la perfection. Sur une planche de Captivant, le jeune Yves Chaland écrit : « Tillieux est mort, tout fout le camp ! » Quelques semaines auparavant Goscinny disparaissait dans des circonstances non moins tragiques. Le Français avait 51 ans, le Belge 56 piges. Un certain âge d’or de la BD franco-belge s’achève.

Ils font partie de ces créateurs de mythes qui, comme Shakespeare, comme Molière, comme Balzac, ont disparu dans la cinquantaine en laissant derrière eux une œuvre dont la puissance et la pertinence rayonnent encore de nos jours.

Gil Jourdan a été publié en quatre intégrales aux éditions Dupuis avec, en introduction, une mine d’informations sur l’auteur.
L’hommage de François Walthéry
L’hommage de Marc Wasterlain
L’hommage d’André Taymans

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782800144030

Gil Jourdan Félix Dupuis ✏️ Maurice Tillieux tout public Policier, Thriller
 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Il y a cent ans naissait Maurice Tillieux
    7 août 2021 18:23, par jeanphi

    Ce n’est pas la première mais la troisième planche de Xique Xique qui illustre votre article.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 août 2021 à  21:23 :

      Vous avez évidemment raison. C’est corrigé. Merci.

      Répondre à ce message

  • Il y a cent ans naissait Maurice Tillieux
    8 août 2021 00:33, par Michel Grant

    Le premier extrait n’est pas de Surboum pour 4 roues mais de La voiture immergée.
    Il y a un sérieux indice dans la deuxième case ;)

    Répondre à ce message

  • Il y a cent ans naissait Maurice Tillieux
    8 août 2021 09:03, par Laurent

    Merci pour cet hommage. Maurice Tillieux reste un grand de la BD. J espère que la nouvelle génération découvrira son œuvre avec le même délice qu elle semble découvrir Audiard.

    Répondre à ce message

  • Il y a cent ans naissait Maurice Tillieux
    9 août 2021 06:37, par Alexandre Gazaï

    Autour de moi, avec mes amis qui aiment ce très grand de l’âge d’or de la bd belge, on cite ses bons mots comme certains comédiens citent Molière ! Personnellement , Tillieux
    que je fréquente depuis la fin des années 50 m’a aidé à vivre
    dans les moments difficiles en ayant des paroles de ses personnages à l’esprit. Une gentillesse à toute épreuve,
    petit , je lui avais écrit pour lui demander un dessin en expliquant ce que je souhaitais que Libellule me parle
    en rigolant, j’ai reçu quelques jours après un superbe
    dessin à l’encre et à la plume ! exactement ce que
    j’avais osé lui demandé dans cette année 1963 !

    Mon seul regret, les jeunes ne lisent plus Tillieux et ne le connaissent pas ! Merci à vous qui l’aimez de le faire
    connaître aux jeunes générations !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Willy DIAMANT le 27 janvier 2023 à  13:58 :

      Maurice Tillieux ,avec Gil Jourdan principalement, offre une œuvre magistrale de dynamisme .C’est du cinéma à chaque case et pourtant ce serait impossible de l’adapter au grand écran. Trop méconnu à mon avis .

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD