Comics

JSA Chronicles 2000 - Par Geoff Johns, David S. Goyer & Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 28 juillet 2023                      Lien  
La Société de Justice d'Amérique, désormais reformée, affronte ses premiers défis et vilains, toujours en lien avec leur vaste héritage. Un ensemble d'épisodes variés et de hauts vols qui continuent de nous enthousiasmer.

Ce deuxième album [1] propose, comme son titre l’indique, les épisodes de l’année 2000 (du moins une partie). Il possède également la particularité d’être un passage de témoin : James Robinson laisse sa place à Geoff Johns, jeune scénariste à l’époque, avec néanmoins toujours David S. Goyer comme co-scénariste. Une transition en douceur, pas tout à fait imperceptible, mais qui maintient la direction de la série, avec toujours les mêmes axes narratifs.

Le programme quant à lui, nous fait entrer dans le vif du sujet après un premier volume essentiellement dévolu à la remise en route de l’équipe de super-héros. Trois grandes intrigues composent les histoires de la série principale : le retour d’Obsidian, le fils d’Alan Scott, rongé par les ténèbres ; une opération conjointe avec le D.E.U.S. contre les terroristes de Kobra ; et une aventure au "cœur du temps" pour empêcher Extant de réécrire la réalité.

Des histoires mêlant action, drame personnel et un peu de la grande histoire DC, où la dimension familiale et épique n’est pas en reste. Si nous ajoutons quelques épisodes autonomes, sur Black Adam, Wildcat et un autre spécial féminin, avec l’introduction de Némésis, nous avons un ensemble dense, varié et de qualité. Voilà pour le programme côté pile.

JSA Chronicles 2000 - Par Geoff Johns, David S. Goyer & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Côté face, l’album contient également deux mini-séries, de deux épisodes chacune, DC 2000 et JSA : The Liberty File, qui nous invitent à retrouver la JSA des années 1940. La première, écrite par Tom Peyer et dessinée par Val Semeiks, propose une rencontre classique de la JSA avec la JLA (la Ligue de Justice), mais dans un contexte de voyage dans le temps. La JLA retourne en 1940 et nous avons droit à un intéressant choc des « cultures » qui exploite parfaitement les failles de certains personnages.

JSA : The Liberty File, de Dan Jolley, Tony Harris et Ray Snyder, appartient à la collection Elseworlds qui place les héros DC dans des contextes différents de la continuité classique. Il s’agit d’un récit noir dans la pure tradition : en 1942, en Egypte, des espions super-héros (Hourman, Doctor Mid-Nite, Batman et Mister Terrific) tentent de mettre la main sur un passeur qui détient des informations nazie top secrètes.

Avec ses personnages vétérans, formant en même temps une nouvelle génération, et leurs aventures classiques au sens noble du terme, cette lecture s’avère une nouvelle fois un véritable régal. Tout ce qui fait le sel des histoires de super-héros s’y retrouvent avec son lot de menaces universelles et de camaraderie qui se forge dans les batailles, petites ou grandes.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026816072

JSA Chronicles 2000. Scénario : Geoff Johns, David S. Goyer & Collectif. Dessin : Marcos Martin, Steve Sadowski & Collectif. Traduction Yann Graf. Urban Comics, collection "DC Chronicles". Sortie le 23 juin 2023. 552 pages. 39,00 euros.

JSA Chronicles sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Justice Society of America Le Nouvel Âge sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

[1Les épisodes contenus dans JSA Chronicles 2000 sont :
- JSA #6-15, Annual #1 (novembre 1999 à août 2000),
- DC 2000 #1-2 (juillet 2000 & août 2000),
- JSA : The Liberty File #1-2 (décembre 1999 & janvier 2000).

Justice Society of America Urban Comics ✍ David S. Goyer ✍ Geoff Johns à partir de 10 ans Aventure Super-héros
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD