Japan Expo 2019 : Exposition des 40 ans de Gundam, la saga de SF d’animation la plus populaire du Japon.

7 juillet 2019 0 commentaire
  • Pour la venue de Yoshiyuki Tomino, le créateur de Gundam, une exposition célébrant l’anniversaire du personnage a été offerte à la curiosité du public. Une superbe occasion pour retracer rapidement le fabuleux parcours de cette saga hors norme.

Appartenant au genre « mecha » -des robots animés par un homme dissimulé à l’intérieur- Gundam est une série culte au Japon qui, au-delà des attributs classiques de la science-fiction, imprime une plausibilité scientifique remarquable qui donna naissance à un sous-genre autonome de la science-fiction japonaise : le « real robot ».

Débutée en 1979 avec sa première série, Mobile Suit Gundam, la saga est devenue immédiatement une véritable institution au Japon avec de multiples suites et spin-off. L’exposition commence par l’univers principale de la série, l’Universal Century. C’est le le plus étendu et le plus populaire. Il est également celui qui offre le plus grand choix d’œuvres dont les fameuses maquettes de mecha, personnages ou véhicules en plastique issues de la franchise commercialisées par Bandai qui ont puissamment contribué au succès fulgurant de la licence.

De multiples croquis présentent également les différentes étapes majeures de cette saga. Chaque œuvre est présentée avec son synopsis, le résumé de son impact sur la série, les univers alternatifs faisant la suite de l’univers principal. Est également présent un coin « écrans » où l’on peut voir des épisodes provenant des séries les plus emblématiques de la saga.

Nous passons ensuite sur la présentation des Gunpla avant de terminer sur les œuvres hors Gundam de Yoshiyuki Tomino comme Muteki chōjin Zanbotto Zambot 3 (1977) ou encore Brain Powered (1998) avec la présence d’une vidéo diffusant les génériques d’ouvertures des différents animés présentés.

Une exposition certes basique mais qui n’a pas déçu les fans !

Japan Expo 2019 : Exposition des 40 ans de Gundam, la saga de SF d'animation la plus populaire du Japon.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?