La Japan Expo 2022 et les jeux vidéo, une histoire d’amour qui continue !

  • Comme lors de chaque édition, nous sommes partis à la recherche des jeuxv idéo ou des activités vidéoludiques les plus marquantes de la Japan Expo afin de mesurer l'ampleur de l'impact de ce secteur sur la communauté des amateurs de Pop Culture. Au programme cette fois-ci ? Particulièrement « One Piece Odyssey » et « Street Fighter 6 », mais pas que.

La première Japan Expo après les confinements liés à la crise sanitaire nous permet de retrouver avec plaisir un large public, de tout âge, bien motivé pour parcourir de bon matin les allées de la convention.

La Japan Expo 2022 et les jeux vidéo, une histoire d'amour qui continue !
Ainsi, dès 8h30, beaucoup de visiteurs sont déjà présents et improvisent grâce à des enceintes connectées des karaokés spontanés. Un message, doublé par l’actrice Brigitte Lecordier, invite avec la voix du jeune Goku de Dragon Ball à partir plus tôt qu’à 18h00 pour éviter l’engorgement dans la gare RER ou la sortie du parking. On ne le savait pas encore, mais la bannière du jeu vidéo Genshin Impact était prémonitoire du pouls de ce salon.
L’entrée du salon : l’éditeur Ankama marque de sa présence la convention.

La principale attraction de cette Japan Expo 2022 en ce qui concerne les jeux vidéo était, à nos yeux, de mettre les mains, pour la première fois en accès public, à Street Fighter 6. LE mètre-étalon des jeux de combat depuis le début des années 1990 et la démocratisation du genre grâce à Street Fighter II.

Voici la bande-annonce qui présentait il y a quelques semaines l’arrivée du jeu :

Prévu pour une sortie en 2023, Street Fighter 6 a la lourde tâche de conquérir un nouveau public, ce que n’a pas réussi à faire le précédent volet sur la précédente génération de consoles. On espère aussi que l’idée d’un hub multijoueurs ouvert pour lancer des combats en ligne attirera du monde, histoire de retrouver une scène compétitive attractive comme à l’époque de Street Fighter IV (mais si, vous savez, l’opus où nous avons eu la chance d’avoir un champion français à l’EVO – la plus importante compétition vidéoludique au monde de jeux de combat : Luffy – présent à Japan Expo 2022 pour présenter le jeu - et son main Rose !).

Pour s’ouvrir à un nouveau public, le jeu offre deux types de commandes : le style « classique » à base de quarts de cercle sur le joystick, ou le style « moderne » où les coups spéciaux s’enclenchent en maintenant une direction et un bouton (à l’image du gameplay de la série Smash Bros. de Nintendo ou de l’antique Tatsunoko VS Capcom si on reste chez ce dernier). Manette en main, ces contrôles modernes rendent le jeu plus accessible, mais pas non plus simpliste car il demandera aux nouveaux joueurs de s’investir pour comprendre le timing et les priorités de ces coups spéciaux. Par ailleurs, pour un joueur rôdé de Street Fighter, le jeu ne manque pas de surprises avec ses multiples nouvelles ressources et outils dans le feu du combat.

Le nouveau Street Fighter se veut plus accessible mais demandera tout de même aux nouveaux joueurs de s’investir pour tirer de beaux combos des personnages.

Le jeu en l’état nous est apparu plutôt joli, présenté sur une version PS5. Les temps de chargement entre les combats sont bien réduits, ce qui permet d’enchaîner les confrontations. Parmi les personnages présentés, le petit nouveau Jamie nous a bien surpris avec son style de l’homme ivre popularisé par l’acteur Jackie Chan. Ryu, Chun-Li et Luke (dernier personnage de Street Fighter V) nous sont parus habituels, malgré de nouveaux looks et de nouvelles possibilités pour chacun d’entre eux. Avec un feeling posé qui nous a paru proche à première vue de Street Fighter V, nous attendons de pied ferme la sortie de ce titre.

Autre jeu qui nous intéressait a priori de revoir à l’occasion de Japan Expo 2022 : One Piece Odyssey et sa promesse d’un JRPG old-school !

Voici une récente bande-annonce où les développeurs présentent davantage les mécaniques de leur titre à venir :

Surprise : One Piece Odyssey est jouable lors d’une démonstration manette en main à la Japan Expo !

La démonstration où l’on devait sauver Nami des griffes d’un gorille proche de King Kong servait de tutoriel et montrait visiblement les racines du jeu : ce dernier se veut très classique pour un JRPG, plutôt intéressant dans son bestiaire (designé par Eiichiro Oda lui-même) et empruntant de manière évidente aux mastodontes du genre pour ses « nouveautés » (le triangle des armes à la Fire Emblem ou Monster Hunter Heroes, ou les faiblesses à la Persona).

Le jeu nous est apparu plutôt joli, mais peut-être est-ce une beauté liée au fan-service : le jeu risque d’être peu accrocheur pour les joueurs qui ne sont pas fans de One Piece à la base. Prévoyez en tout cas de passer par ce stand : on peu y recevoir un indispensable et robuste éventail pour combattre la chaleur estivale !

Voici désormais un tour d’horizon des autres stands qui ont attiré notre attention.

Pour le plaisir, des figurines inspirées du populaire jeu vidéo "Fire Emblem – Three Houses."
Gundam et jeux vidéo, que demander de plus pour de nombreux visiteurs ?
Du côté de SEGA, Sonic le hérisson vous accueillera pour un futur jeu en monde ouvert, proche de Zelda – Breath oh the Wild dans l’âme ?
Vous vouliez Persona 6 ? L’éditeur Atlus a Soul Hackers 2 pour patienter !
L’impressionnant stand de Nintendo, attractif pour de nombreux visiteurs comme à son habitude.

Les stands de l’éditeur MiHoYo nous sont apparus très populaires : assurément, le stand de Genshin Impact et sa boutique de goodies nous ont semblé l’un des points les plus attractifs du salon pour le public, notamment parmi les jeunes.
Fan de jeux vidéo plus anciens ? De nombreuses associations proposent de retrouver des titres avec leurs consoles d’origine. Comme par exemple ici : Bomberman.
Derrière ce stand se cache le célèbre Sakura Taisen sur SEGA Saturn !
Dragon Ball FighterZ pour les plus jeunes et Dragon Ball Budokai III pour les plus anciens, il y a de quoi faire pour jouer des poings !

Malgré peu de nouveautés ou de réelle annonce, à l’image de l’actualité des jeux vidéo ces derniers mois, la Japan Expo a plutôt remplit son office, notamment grâce à la surprise d’une démonstration jouable de One Piece Odyssey. En tout cas, si vous prévoyez d’aller à la Japan Expo 2022 pour mettre la main sur différents jeux, vous ne serez pas déçus ! Petit bonus : de nombreux stands nettoient même les manettes quand différents joueurs se relaient aux bornes, une attention qui fait plaisir !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
2 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.08
5 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.33 - The Ne
6 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
7 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.23
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
10 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
13 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
14 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
15 🔍 📖 🛒 Dragon Ball Super T.17
16 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
17 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
18 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
19 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
20 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
21 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
22 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
23 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap
24 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
25 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
26 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
27 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
28 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte
29 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05
30 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
31 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.09 - La Rentr
32 🔍 📖 🛒 One Piece T.05
34 🔍 📖 🛒 One Piece T.06
35 🔍 📖 🛒 Les Carnets De L'apothicaire T
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.03 - C'est Pa
37 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
38 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
39 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.02
40 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele Hors-serie - Mo
41 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.08 - Parents
42 🔍 📖 🛒 One Piece T.07
43 🔍 📖 🛒 Berserk T.41 - Collector
44 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.02 -l'enfer C
45 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.04 - J'aime P
46 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.12 - A La Pec
47 🔍 📖 🛒 Tokyo Revengers T.19
48 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.05 - Poussez-
49 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -

Source : Datalib

Dans la même rubrique


En bref