Romans Graphiques

Je suis leur silence : Jordi Lafebre s’essaye au polar

Par Kelian NGUYEN le 27 octobre 2023                      Lien  
Après les adulés « Beaux Étés » et « Malgré Tout », l’auteur espagnol se lance dans le polar. Émotion et humour ne sont évidemment pas laissés de côté car ce nouveau genre pour l’artiste ne l'a pas fait pas dévier de son trait, de ses couleurs et de son traitement caractéristique.

Eva, jeune psychiatre fantasque, est obligée de passer sur le divan du docteur Llull, un de ses confrères chargés d’évaluer ses capacités à exercer son métier. Alors que la question semble simple : « Pouvez-vous me raconter votre semaine ? », le praticien n’imagine pas la boîte de Pandore qu’il vient d’ouvrir : crimes, enquête policière et troubles schizophréniques ne sont que la partie émergée de l’iceberg de la folle dernière semaine d’Eva.

Je suis leur silence : Jordi Lafebre s'essaye au polar

Après nous avoir promenés dans plusieurs registres comme l’humour, le sentimental ou le dramatique, Jordi Lafebre touche à un nouveau genre très codifié : le polar. Le squelette de l’intrigue reste classique : une histoire de meurtre sur fond de complot familial mettant en jeu un héritage, dans un semi-huis-clos. Un récit dans lequel il faut un personnage extérieur qualifié (ici une psychiatre) qui mène l’enquête, indépendante à l’affaire. C’est précisément dans ce traitement que se place la véritable originalité de l’album.

Loin des romans noirs haletants ou des romans-problème à la Agatha Christie bien qu’il en applique le schéma, Je suis leur silence revisite ces classiques grâce à la patte caractéristique de Jordi Lafebre. On retrouve les couleurs chatoyantes et douces qu’offrent le bord de mer barcelonais mais surtout le ton décalé, poétique et imagé de l’auteur espagnol.

Un traitement plus léger, d’une histoire de meurtre pourtant, rendant l’album plus accessible quoique déstabilisant parfois. En témoignent les exagérations des expressions des personnages, à la limite du burlesque, typique de l’auteur mais qui pour certains peuvent paraître dénoter avec le genre.

Le personnage d’Eva, femme forte indépendante, charmante mais surtout schizophrène, est parfaitement atypique . En revanche, même si l’album est dédié par l’auteur à la protection et au soin de la santé mentale, cette dernière n’est clairement pas au cœur de l’intrigue, ce qui aurait pu l’alourdir.

Le déroulement de l’album fait des bonds entre flash-backs et dialogues introspectifs dans le cabinet du docteur Llull. Ce sont les rouages de l’enquête.

Le trait du dessinateur, moins lisse qu’à l’acccoutumée, évolue par rapport aux précédents albums : l’encrage est davantage organique.


Dans son style caractéristique, Jordi Lafebre revisite le polar dans une enquête décalée certes, mais qui ne s’écarte pas des canons du genre.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505119777

Je suis leur silence - Par Jordi Lefebre - Ed. Dargaud

Dargaud ✏️ Jordi Lafèbre à partir de 10 ans Polar Policier, Thriller Espagne France
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • formidable réussite
    2 novembre 2023 08:47, par Lorenzaccio

    J’ai énormément apprécié cette BD. "Malgré tout" était déjà originale et agréable à lire mais là, on est monté un cran au-dessus. Les portraits caricaturaux des personnages sont très expressifs et bien adaptés à chacun.e, les dialogues sont incisifs et le polar est plus une toile de fond que le sujet de l’histoire qui est plutôt centré sur la personnalité de Eva et ses dialogues intérieurs. Un très bon moment de lecture. Un seul bémol, il y a une ou deux incohérences dans l’intrigue policière, en particulier sur l’empoisonnement. Mais par rapport au reste, c’est une broutille. Faut pas hésiter, un des très bons albums de 2023.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD