Justice League of America T6 - Par Mark Waid, Grant Morrison & Bryan Hitch - Urban Comics

19 avril 2019 0 commentaire
  • Dernier tome de cette compilation des épisodes de la Ligue de Justice époque Grant Morrison et Mark Waid (1996-2002), un ultime tour de piste réussi pour un titre d’une immense qualité qui fit date.

Nous retrouvons Mark Waid et Grant Morrison au scénario de cet album [1] qui propose un ensemble varié d’histoires d’origines diverses. Ainsi nous avons « juste » droit à six épisodes de la série régulière qui concluent assez bien cette compilation, sachant que le comics lui-même court jusqu’au numéro 125 (2006), où il a été redémarré dans le cadre de l’évènement Infinite Crisis.

A cette partie classique s’ajoute un épisode spécial de 80 pages de DC One Million, grand événement publié dans le tome trois de la série qui rappelons-le, imagine la Ligue de Justice de l’an 85331. Dans ce numéro nous nous intéressons à Atom qui ne peut empêcher la destruction de son monde par un micro-univers et rencontre ensuite le premier Superman. Puis nous assistons au sauvetage de deux galaxies qui allaient entrer en collision. Du pur cosmique, grandiloquent et quantique !

Egalement au programme une histoire en trois parties issues du titre JLA Classified qui met en scène le Corps International des Ultramarines, créé dans le cadre de DC One Million. Leur mission d’intervention contre Gorilla Grodd tourne mal et ils reçoivent l’aide de la Ligue Justice. Une histoire très sombre qui évoque le sujet classique des méthodes des super-héros, avec la question de savoir s’ils ont le droit de tuer afin d’éradiquer le mal à jamais.

Justice League of America T6 - Par Mark Waid, Grant Morrison & Bryan Hitch - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Autre grand récit complet, de 70 pages, JLA : Heaven’s Ladder confronte la Ligue de Justice à la première race de l’univers qui récolte des mondes afin d’assimiler le concept de spiritualité qui leur fait défaut. Leur but : créer un paradis d’après-mort pour leur espèce. Une histoire hors-norme mêlant thème cosmique et métaphysique, et une réflexion sur les diverses formes de divin et d’éternité selon les peuples et les cultures.

Quant aux épisodes de la série régulière, ils proposent un arc narratif qui boucle la boucle en remettant en scène la menace des Martiens Blancs qui ouvrait le titre. Une aventure où le complot se partage à des adversaires à la puissance quasi absolue. Nos héros triomphent comme toujours grâce à un plan audacieux qui met en lumière leur nature de dieux modernes. Sans oublier deux autres épisodes au contenu un peu décalé.

© DC Comics / Urban Comics

Un ultime tome qui illustre donc parfaitement les thèmes et l’esprit de cette série où la Ligue de Justice fut peinte comme les divinités protectrices de la Terre, capable de déplacer la Lune ou de repousser des invasions extraterrestres le matin, pour partir l’après-midi en expédition dans un micro-univers naissant.

Hyperbolique au plus au haut niveau qui soit, avec des aventures faisant la part belle aux questions cosmiques et métaphysiques, cette série a bénéficié d’un traitement graphique tout aussi épique et hors-norme, représentant parfaitement une période aussi exubérante qu’insensée de la Ligue de Justice. Culte tout simplement.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Justice League of America T6. Scénario : Mark Waid, Grant Morrison. Dessin : Bryan Hitch, Ed McGuinness & Collectif. Traduction Thierry Fraysse. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 15 février 2019. 320 pages. 28,00 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Justice League of America (1996-2006) sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 0,
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.
- Lire la chronique du tome 5.

Justice League "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de Justice League vs Suicide Squad,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5.

Lire la chronique de Justice League Anthologie

Justice League "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5
- Lire la chronique du tome 6
- Lire la chronique du tome 7
- Lire la chronique du tome 8
- Lire la chronique du tome 9
- Lire la chronique du tome 10

Justice League Aventures sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

[1Les épisodes contenus dans Justice League of America T6 : Ascension sont :
- JLA : Heaven’s Ladder (septembre 2000),
- JLA #55-60 (juin 2001 à novembre 2001),
- DC One Million 80-Page Giant (juin 1999),
- JLA Classified #1-3 (novembre 2004 à janvier 2005).

  Un commentaire ?