BD d’Asie

Konosuba : Sois Béni Monde Merveilleux ! T. 1 & T. 2 - Par Natsume Akatsuki & Masahito Watari - Meian éditions

Par Romain COMPIEGNE le 24 août 2020                      Lien  
Un fan de jeux vidéo qui ne sortait plus de sa chambre se retrouve impliqué dans un accident de la route et perd la vie. En raison de sa courte existence, il se retrouve face à une déesse qui lui propose de rejoindre un monde de fantaisie. Voici un nouveau manga "isekai" déjà populaire au Japon qui arrive chez nous, mais à la différence d’autres titres, c’est ici l’humour qui prime sur tout le reste.
Konosuba : Sois Béni Monde Merveilleux ! T. 1 & T. 2 - Par Natsume Akatsuki & Masahito Watari - Meian éditions

Adapté d’un light novel débuté en 2013 écrit par Akatsuki Natsume, le titre a déjà connu deux adaptations en séries animées ainsi qu’en film. C’est donc un plaisir de découvrir chez nous l’adaptation en manga qui a débutée en 2014 au Japon.

Nous suivons l’histoire de Kazuma qui perd la vie suite à un accident de la route peu ordinaire. Moqué par la déesse Aqua, qui le prend en charge après son décès, ce dernier se braque lorsqu’elle lui dit avoir besoin de personnes comme lui pour vaincre le roi des démons qui menace l’un des nombreux mondes parallèles. Finalement il accepte : le voilà parti à l’aventure dans un monde magique aux côtés de la déesse.

Les deux personnages se retrouveront aussitôt dans ce nouveau monde, mais la réalité souhaitée par le jeune homme sera de courte durée : il s’avère qu’en dépit de la bonne répartition de compétences qu’il a réalisée avant d’apparaître (dans la pure tradition d’un jeu vidéo RPG), il n’est pas aussi fort que prévu. Et alors qu’il pensait compter sur Aqua dans son périple, elle se révèle être très compétente, mais également un peu stupide. C’est ainsi que débute sa nouvelle vie rythmée par l’amélioration de ses compétences, la rencontre et le recrutement de nouveaux compagnons, et la réalisation progressive que ce monde n’est pas aussi paradisiaque qu’il semble l’être.

KONO SUBARASHI SEKAI NI SHUKUFUKU WO ! © Masahito Watari 2015 / © Natsume Akatsuki, Kurone Mishima 2015

Reprenant les codes de l’isekai, l’histoire déforme les habitudes pour proposer des personnages toujours plus loufoques les uns que les autres. Une jeune sorcière extrêmement puissante mais uniquement capable de lancer un sort par jour avant de s’écrouler au sol, une paladin très robuste mais incapable de porter un coup à son adversaire, et complètement masochiste sur les bords... Toute l’intrigue se construit autour de la notion de progression, des personnages comme du petit groupe, avec pour premier objectif celui de gagner une bonne réputation pour subvenir à leurs besoins, et quitter l’étable dans laquelle ils vivent pour l’instant.

Ces deux premiers tomes mettent rapidement le lecteur dans ce qui fera le corps du récit : des aventures toujours plus déjantées les unes que les autres. On verra notamment l’apparition d’un général de l’armée du roi démon qui aura fort à faire avec ce groupe d’aventuriers aux capacités bien particulière. L’histoire ne se prend jamais au sérieux et fait mouche à chaque occasion, on en plaindrait presque les pauvres victimes de nos protagonistes.

KONO SUBARASHI SEKAI NI SHUKUFUKU WO ! © Masahito Watari 2015 / © Natsume Akatsuki, Kurone Mishima 2015

Loin des histoires de ce type reprenant un contexte plus sérieux, le côté humoristique s’amusant avec les codes du genre est ici un vrai délice. Le trait manque peut être parfois un peu de finesse par rapport aux illustrations des light novels, les dessinateurs étant différents, mais il reste de bonne facture. Pour tous les amateurs d’isekai et les fans de comédie assumée, cette œuvre est tout à fait conseillée. C’est un grand plaisir de lire ces histoires avec ces personnages, pas vraiment comme les autres.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368779156

Konosuba : Sois Béni Monde Merveilleux ! T1 & T2. Par Natsume Akatsuki (histoire) & Masahito Watari (dessin). Traduction Camille Duret. Meian éditions, collection "Shonen". Sortie le 29 juin 2020. 168 pages. 6,95 euros.

Acheter le tome 2 : BD Fugue FNAC Amazon

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD