Newsletter ActuaBD

L’Appel des montagnes T. 2 - Par Tetsuo Utsugi - Soleil Manga

  • Les nouvelles recrues du club d'alpiniste s'essaient seules à leur première montée, puis enchaînent avec une grosse sortie avec tout le monde. Ambiance joyeuse et premières difficultés ponctuent un tome toujours aussi sympathique.

En effet, les choses sérieuses commencent pour nos trois novices même si nous restons à un niveau débutant. Cependant, comme il le sera rappelé plusieurs fois, la montagne reste un environnement dangereux et même sur les parcours simples il faut garder en tête un certain nombre de choses.

C’est ainsi qu’elles décident de partir en randonnée au Mont Oyama, célèbre pour son temple, dont l’ascension, en chemin balisé, se fait en quelques heures. Facile en principe et effectivement tout se passe bien jusqu’à l’arrivée au sommet. Malheureusement elles n’ont pas pris en compte la gestion de l’heure et redescendent de nuit... sans équipement !

Une bonne leçon pour de nouveaux cours, fort didactiques, dispensés par les vétérans du club. Plusieurs bonnes pratiques et équipements sont évoqués, dont la star du tome se révèle être le sac à dos et l’équipement de camping. Mais ce sera l’objet du prochain volume car la seconde partie réunit tout le club pour une nouvelle randonnée, certes longue, mais encore d’une seule journée.

L'Appel des montagnes T. 2 - Par Tetsuo Utsugi - Soleil Manga
YAMA WO WATARU - SANTAMADAI GAKUBUROKU ©Tetsuo Utsugi 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Les Monts de Tanzawa proposent un parcours de plus de sept heures et va jusqu’à mille mètres : idéal pour tester les capacités et l’endurance. Nos apprenties grimpeuses devront pour la première fois jouer de la corde, même si un vétéran pourrait s’en passer. Évidemment les beaux paysages ne sont pas pour autant oubliés.

Un autre épisode, centré uniquement sur les trois vétérans, se révèle bien plus sportif car nous passons de la randonnée à l’escalade de parois rocheuses ! L’amusant contraste permet de montrer les deux points extrêmes de l’alpinisme.

Un deuxième tome dans la continuité du premier, s’articulant autour des mêmes mécanismes, mais indéniablement efficaces. De quoi donner envie de quitter son canapé pour parcourir des lieux plus vallonnés !

YAMA WO WATARU - SANTAMADAI GAKUBUROKU ©Tetsuo Utsugi 2018 / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’Appel des montagnes T2. Par Tetsuo Utsugi. Traduction Julie Gerriet. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 13 octobre 2021. 192 pages. 7,99 euros.

L’Appel des montagnes sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

 
Newsletter ActuaBD