Romans Graphiques

L’Été de mes 17 ans - collectif - Bayard graphic

Par David TAUGIS le 28 août 2023                      Lien  
Une compilation un peu convenue de souvenirs d'adolescence, mettant à contribution quelques noms connus du 9e art. Mais la plupart n'ont rien de très passionnant à raconter, un été d'ado, ô quelle surprise, se résumant souvent à un ennui saupoudré de frustrations diverses.

Qui lira ce recueil ? Des souvenirs d’auteurs de plusieurs générations, qui vont des années 1980 aux années 2000 ? Peut-être pas des ados d’aujourd’hui, mais plutôt des nostalgiques, cherchant avidement des éléments communs à ces mémoires très marquées par une époque. Un paradoxe confirmé par la parution dans cette collection "adultes" bien que les récits compilés soient d’abord publiés... dans la revue pour lycéens Phosphore...

Rien de très surprenant dans ces souvenirs : pour les filles, vacances entre copines avec deux obsessions : la fête et la perte de la virginité ; pour les garçons, à peu près la même chose... Les réussites mineures tiennent à la mise en scène ou à la qualité du texte : l’humour bondissant de Lisa Mandel, les précisions maniaques de Fabrice Erre... Pour le reste, du prévisible et du classique : l’ennui, la déprime, la déception, mais aussi la solitude ou l’amitié qui triomphe de tout ou presque...

Outre cet aspect décevant, l’album aurait gagné à donner des repères d’époque, sous forme de petit appendice, avec pourquoi pas films ou œuvres musicales de l’année du point de vue des auteurs et autrices. Alors face à l’abondance des œuvres autobiographiques déjà sur ce terrain-là, on fait un peu la moue.

L'Été de mes 17 ans - collectif - Bayard graphic

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782227501454

Bayard Graphic à partir de 13 ans Tranche de vie chronique sociale France
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Pas du tout d’accord, j’ai adoré cette compilation, qui au contraire explore ces zones sensibles. La quête de l’amour, la quête de soi, cette zone de bascule vers l’âge adulte. C’est à la fois drôle et touchant. Toute la famille l’a lu - et les ados se sont bien marrés ("ce sont un peu des losers, les auteurs de bd, non ?") et moi, je me suis replongée dans mes souvenirs avec délice. Une grande réussite (et l’occasion de découvrir des nouveaux talents aussi)

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD