Romans Graphiques

Germaine Richier : La femme sculpture - Par Laurence Durieu et Olivia Sautreuil - Éd. Bayard Graphic

Par Oussama KARFA le 13 mars 2023                      Lien  
Germaine Richier, pionnière de la sculpture en France est à l'honneur : une grande exposition lui est consacrée depuis le 1er mars 2023 au centre Georges Pompidou, tandis que Laurence Durieu (l'une de ses petites-nièces, qui est aussi journaliste) et Olivia Sautreuil (dessinatrice) lui rendent hommage dans un album biographique, guide parfait pour découvrir son oeuvre.

« Une femme au musée, enfin ! », voici la première réplique de l’album. En effet, en 1956, Germaine Richier a été la première femme à avoir vu ses œuvres exposées, de son vivant, au Musée national d’Art moderne de Paris. Oui, on ne s’en étonne plus, l’exposition du talent au féminin s’est laissée désirer jusqu’au XXe siècle.

Germaine Richier : La femme sculpture - Par Laurence Durieu et Olivia Sautreuil - Éd. Bayard Graphic

Laurence Durieu et Olivia Sautreuil retracent l’existence de Germaine Richier, qui a grandi à Castelnau-le-Lez, un village de l’Hérault au début du XXe siècle. Ce n’était évidemment ni le lieu, ni l’époque où une femme pouvait se permettre de laisser s’exprimer son art : « Le monde de l’art n’est pas fait pour les femmes. » répondait son père lorsqu’elle lui évoquait ses ambitions.

Laurence Durieu et Olivia Sautreuil à l’exposition Germaine Richier (Centre Georges Pompidou)

De son enfance plutôt solitaire, dans laquelle elle était bien plus complice avec la nature et les sauterelles qu’avec l’école, à sa rétrospective post-mortem organisée en juillet 1959 à Antibes en son hommage, en passant par son inscription aux Beaux-Arts (école pour laquelle les femmes n’ont eu le droit de candidater qu’à partir de 1897) et ses premières expositions, l’ensemble du parcours artistique de Germaine Richier est rapporté dans ce roman graphique qui vous rendra incollable sur la sculptrice !

Olivia Sautreuil avait à cœur, dans ses planches, de mettre les objets en relief dans les planches feutrées en noir et blanc. Des dessins immersifs et formidablement réalisés qui sont, sans conteste, la meilleure stratégie pour rendre hommage à Germaine Richier, dont les créations sont appréhendées différemment, en fonction de l’angle à partir duquel on les observe.

Par devant ou par derrière, de haut ou de bas, de gauche ou de droite, ces détails de perspective peuvent complètement changer le regard que l’on porte sur l’oeuvre. Une magie permanente.

Portraits sculptés par Germaine Richier, exposés au Centre Georges Pompidou
Portrait sculpté par Germaine Richier, exposé au Centre Georges Pompidou
Corps sculptés par Germaine Richier, exposés au Centre Georges Pompidou
Christ sculpté par Germaine Richier, exposé au Centre Georges Pompidou

L’artiste moderne (à l’effigie de qui André Lavriller a confectionné des pièces de cinq francs en 1933) ne manquait pas d’imagination. Elle pouvait représenter tout aussi bien des squelettes, des animaux inspirés par l’art africain ou par le corps féminin. En complices graphiques, les autrices de la bande dessinée font dialoguer ces formes entre elles, mettant par la même occasion cette sculptrice méconnue dans la lumière.

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782227500785

Les œuvres de Germaine Richier sont exposées au centre Georges Pompidou (Paris) jusqu’au 12 juin 2023.

Infos pratiques :
EXPOSITION GERMAINE RICHIER
Au centre Georges Pompidou
Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Métros Châtelet, Les Halles et Rambuteau
Du 1er mars au 12 juin 2023
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h (23h le jeudi)

Photos : Oussama Karfa

Bayard Graphic ✍ Laurence Durieu ✏️ Olivia Sautreuil Art Féminisme
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD