L’Île aux Femmes - Par Zanzim - Glénat

29 janvier 2015 1
  • Céleste Bompard s'échoue sur une île déserte... Déserte, non pas vraiment, puisqu'une tribu d'amazones la peuple. Bourreau des cœurs, c'est un paradis inaccessible qu'il vient d'atteindre. Mais attention!, car le rêve pourrait bien se transformer en cauchemar.

Véritable Don Juan, l’as de la voltige Céleste Bompard aligne les conquêtes aériennes et féminines. Mais le Premier Conflit mondial et son lot quotidien font irruption dans sa routine...

Engagé dans l’aviation, il transporte le courrier du front et toutes ses lettres amoureuses et sensuelles des poilus à leurs compagnes. Abattu en mission, il s’écrase dans l’océan et fait naufrage sur une île à première vue déserte. Ce paradis de sable et de forêt recèle un trésor qui ferait frémir n’importe quel bourreau des cœurs : une tribu seulement de composée de femmes occupe les lieux, le rêve pour l’aviateur ! Ces amazones vont-elles le dorloter et s’offrir à lui sans retenue ? Un homme est déjà dans la place, un reproducteur. Unijambiste et flétri, il semble le futur de Céleste. Pas de retraite dorée, mais un rôle d’esclave-étalon au service de ces dames...

L'Île aux Femmes - Par Zanzim - Glénat
L’Île aux Femmes
Un as et un Don Juan.

Le trait élégant de Zanzim, remarqué dans Comix 2000 et Les Gens normaux, donne son tonus à un récit intelligent. Les courbes de ces créatures de rêve sont le fantasme absolu de tout Don Juan. Un homme seul au milieu d’une horde de femmes sur une île qui n’est indiquée par aucune carte. Est-ce un songe ?

Entre désir et liberté, Céleste est enferré à ses amazones superbes et à moitié nues. Narrateur inspiré au dessin vif et léger, l’auteur rythme avec bonheur son récit d’une réflexion sur la liberté profonde de choisir et de disposer de son corps. Zanzim inverse les paradigmes, et crée une parallaxe féministe et douce qui jusqu’à sa chute remplie l’office d’une lecture plaisante et ingénieuse.

L’Île aux Femmes
Un Eldorado ?

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :