Interviews

La Belle verte une expo écolo citoyenne - [VIDEO]

Par Stéphane GROBOST le 16 novembre 2022                      Lien  
Rencontre avec les trois « metteurs en scène » de l’exposition écolo de Quai des Bulles 2022. Les scénographes Anne Desprairies et Xavier Lemaire s'associent à l’autrice Laeticia Rouxel pour proposer des BD écolos et faire changer les moeurs.

L’exposition « la Belle Verte » (en référence au film de Coline Serreau sorti en 1996) vient de s’achever à Quai des Bulles. Elle présentait un choix de BD qui traitent de la question écologique, du réchauffement climatique et des solutions pratiques pour mieux vivre sur notre Terre. Nous en avons fait une petite vidéo pour vous.

On trouve plusieurs axes dans le traitement de ce sujet à la mode : l’enquête journalistique avec Les Algues vertes ou L’Eau vive ; le dialogue entre un expert et un néophyte (Un Monde sans fin, L’Urgence climatique, Le Potager Rocambole), une prise de conscience introspective sur les désastres environnementaux et sociaux de l’industrie nucléaire (Le Droit du sol) ; une dystopie pour lancer l’alerte (L’Âge d’eau) ; le témoignage émerveillé d’un auteur qui découvre les joies du jardin et le retour de la biodiversité (L’Oasis) et enfin une fiction documentée sur la transition agricole (Deux mains dans la terre).

La Belle verte une expo écolo citoyenne - [VIDEO]

La scénographie donne envie d’approfondir ces œuvres engagées qui nous invitent à réfléchir et agir : quoi de mieux que la bande dessinée pour mettre les impasses de notre système en lumière, réveiller les consciences et ouvrir les imaginaires vers des possibles réjouissants ?

L’expo s’est achevée à Saint-Malo mais il est prévu qu’elle pérégrine ultérieurement dans toute la France. On vous tiendra au courant.

Voir en ligne : https://www.saint-malo-tourisme.com...

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD