Interviews

La Revue Dessinée : 10 ans d’un travail admirable et exemplaire ! [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 octobre 2023                      Lien  
Née de l’initiative d’auteurs de bande dessinée et de journalistes voici dix ans, qui faisaient le constat qu’il « manquait quelque chose » dans le domaine de la bande dessinée et même du journalisme, La Revue Dessinée a créé un nouveau champ d’investigation et de reportage sous la forme d’un trimestriel d’information en bande dessinée qui vend environ 30 000 exemplaires à chaque nouveauté. La revue a créé un « petit frère », Topo, destinée aux plus jeunes, (bimestriel, 10 000 ex. écoulés pour chaque numéro) et un petit département édition qui tient déjà ses best-sellers puisque Algues vertes, l’histoire interdite d’Inès Léraud a dépassé les 160 000 ex. vendus et Capital et idéologie de Thomas Piketty à 100 000 ex. Ceci, sans publicité, tout en permettant une génération de nouveaux dessinateurs et de nouveaux journalistes de se faire une place au soleil. Admirable et exemplaire ! Nous avons rencontré son rédacteur-en-chef adjoint, le journaliste Baptiste Bouthier.

La Revue Dessinée est, selon Baptiste Bouthier, «  une revue périodique qui fait de l’information, de l’enquête, du reportage, du documentaire, de l’actualité, mais avec de la bande dessinée, 100 % de la bande dessinée, afin de proposer aux lecteurs, aux gens qui ont envie de s ’informer, une autre façon de s ’informer, avec des sujets qui sont tout aussi sérieux, denses, importants que dans des revues, que dans des médias plus classiques, mais avec les ressources à la fois graphiques, narratives de la bande dessinée, parce qu’il y a une forme de plaisir à s’informer en bande dessinée. » Nous sommes donc face à un objet nouveau qui prend en compte une génération qui consomme de l’information de plus en plus sur les écrans, sous la forme d’images.

« La bande dessinée permet de rendre certains sujets plus accessibles, plus compréhensibles, développe Bouthier. On va pouvoir un peu casser des barrières parfois mentales que l’on peut avoir en abordant un sujet qui est complexe, une enquête où il y a plein de tiroirs et où on se perd un peu, etc. Les ressources graphiques et narratives de la bande dessinée, le langage de la bande dessinée peut peuvent apporter énormément de choses à l ’information. » Et cela marche !

La Revue Dessinée : 10 ans d'un travail admirable et exemplaire ! [PODCAST]

Souvent dessinées par des auteurs encore peu connus, ces enquêtes sont à la fois un tremplin pour des nouveaux venus dans le monde de la BD mais aussi, grâce aux journalistes ultra-compétents de l’équipe, des enquêtes totalement inédites sur des sujets relégués dans des pages secondaires voire ignorés des « grands médias. »

Par exemple dans le numéro de septembre (en kiosque jusque fin novembre), on évoque le flicage des employés par leurs patrons au travail, de plus en plus prégnant depuis que s’est installé le télétravail (dessins : Alice Chemama), on enquête sur les violences en prison (dessins : Paul Rey), on investigue sur les « espèces envahissantes » d’animaux ou de plantes qui menacent la biodiversité dans nos contrées (dessins ; Jérémy Capanna), on parle des journalistes pris pour cibles du fait même de leurs enquêtes (dessins : Laëtitia Rouxel) ; enfin sur les enjeux actuels dans le secteur du bâtiment par rapport à la « sobriété énergétique » voulue par le gouvernement (dessins : Aude Massot). Comme on peut le voir, c’est diversifié et quelquefois pointu. Le propos va directement au fait, les dessins sont très lisibles et souvent agréables.

"La Loi du plus fort" de Margot Hemmerich et Paul Rey sur les violences policières en prison.
© La Revue Dessinée

La revue Topo « pour les – 20 ans » est encore moins classique en terme de graphisme et s’intéresse notamment (jusque fin octobre) aux inégalités scolaires (dessins : Clara Lodewick), à l’écriture inclusive (dessins : Pochep), à la K-Pop (dessins : Joyce Colson), au basculement de l’Europe vers l’extrême-droite (dessins : Léopold Prudon), aux excès d’activité sportive (Dessins : Alex Puvilland) ou au métier de boulanger (textes et dessins : Cécile Guillard).

Laurence Fredet, rédactrice en chef de la revue Topo

Enfin, en librairie ces jours-ci, La Revue Dessinée publie « Vertige – Dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique  » qui compile dix ans de reportages sur ce réchauffement climatique « que l’on n’a pas vu venir ». «  Depuis quelques années, le temps du déni a laissé place à celui de la prise de conscience, écrit La Revue Dessinée. Et celle-ci a de quoi donner le vertige… » D’où le titre de l’album.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382640203

Vertige : dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique- Par Collectif - Ed. La Revue Dessinée. 226 pages couleurs, 24,90€

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

La Revue Dessinée BD de reportage Marché de la BD : Faits & chiffres
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD