Newsletter ActuaBD

La rentrée Ankama 2014 : thrillers, science-fiction et comic books !

  • L'éditeur roubaisien poursuit son rôle de découvreur en lançant à la rentrée plusieurs nouvelles séries, massivement portées sur le noir.
La rentrée Ankama 2014 : thrillers, science-fiction et comic books !
Couverture de "L’intrépide"
©Lapeyre/Ankama Editions

Le manga français se porte bien, merci pour lui. Les éditions Ankama n’y sont d’ailleurs pas pour rien, proposant une sacrée poignée de séries en béton : Radiant et City Hall, pointant respectivement à deux et cinq tomes, impressionnent par leurs qualités graphiques et scénaristiques, tandis que les parutions liées au Krosmoz (le monde de Dofus et Wakfu) continuent d’enrichir cet univers cross-media de manière convaincante.

Concernant la série steam-punk City Hall, nous vous avions déjà parlé du jeu de rôle qui sortira en septembre, et qui prend place quelques temps avant le début de l’histoire publiée au format manga.

Et si vous êtes fan de la patte des deux auteurs Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, vous pouvez les retrouver aux manettes du tome 1 de L’Intrépide, une série de super-héros sortie tout droit de l’imaginaire de Marcus, animateur TV spécialiste des jeux vidéo sur Game One et NoLife. Sortie le 29 août.

Couverture de "Sons of Anarchy"
©Ankama Editions

Le même jour, sortira sous le label 619, l’adaptation de la série TV brutale Sons of Anarchy diffusée sur M6, un comic book scénarisé par Christopher Golden et dessiné par Damian Couceiro.

Autre comic book, lui aussi prochainement édité sous le label 619 : Mesmo Delivery, de Rafael Grampá et Marcus Penna. Il s’agit d’une série originellement parue chez Dark Horse, un road-movie sanglant d’exploitation dans la veine de l’esprit "routiers américains + violence graphique" des histoires courtes parsemant la série DoggyBags.

Revenons à présent aux séries françaises. Le mois de septembre verra la conclusion du dyptyque fantastique Expérience Mort, du trio Mangin / Ponzio / Bajram, tandis qu’octobre saluera le retour des séries en cours liées aux univers de Stefan Wul (la fin de la série d’aventure Piège sur Zarkass de Yann et Cassegrain, et le tome 2 de Oms en série de Morvan et Hawthorne).

De son côté, la collection de polar Hostile Holster s’enrichira en septembre d’un nouveau titre en deux tomes avec Un homme de goût, du duo Cha / ElDiablo déjà responsable de l’excellent Pizza Roadtrip sous le même label. Un menu appétissant puisqu’il y sera question de cannibalisme.

Extrait de "Un homme de goût"
©Cha/Ankama Editions

Et pour finir, paraîtra en novembre le premier album de Souillon, vous savez, l’esclave que le personnage auto-dessiné Maliki envoie pour assurer les dédicaces en festival. Il s’agit de Hello Fucktopia, une histoire en partie auto-biographique dont l’héroïne se nomme… Mali (!)

Extrait de "Mesmo Delivery"
©Grampá/Penna/Ankama Editions

Voici donc un catalogue qui, mis à part les inévitables titres liés au Krosmoz (englobant les adaptations officielles de Wakfu et les divers spin-off de Dofus, ainsi que le tout frais Ogrest de Mig), se recentre de plus en plus vers de la science-fiction (les univers de Stefan Wul) et du thriller via le label Hostile Holster.

Mais surtout, à travers des univers urbains et des histoires sombres empreintes de violence graphique, c’est le label 619 fondé par RUN qui tire de plus en plus son épingle du jeu. À la fois éditeur de livres d’art (HEY !, LA Kingz...), de sagas ambitieuses qui feront date (Mutafukaz, Freaks’ Squeele et ses excellents spin-offs...), et de comic books US, cette collection est tout simplement aujourd’hui la pierre angulaire d’Ankama, et constituera assurément la référence culte des graphistes de demain.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire aussi sur ActuaBD :

La rentrée 2013 d’Ankama : un recentrage sur les gros titres

2012 : l’année "Wakfu" pour Ankama

En médaillon : la couverture du tome 2 d’"Expérience Mort". © Ponzio/Bajram/Ankama Editions

 
Newsletter ActuaBD