Albums

Patriarchy T. 1 : Le Châtiment - Par Sylvain Runberg, Anna Saveg, Belen Ortega - Caurette éditions

Par Thelma SUSBIELLE le 11 juin 2022                      Lien  
Après une guerre nucléaire, à la fin du 21e siècle, le clan des Valkyries tentent de résister au Protectorat, une dictature masculine. Un récit dystopique mettant en scène des femmes déterminées et intrépides dans une ambiance de western post-apocalyptique à la Mad Max.

Chez les Valkyries, les garçons n’ont pas leur place, la règle est claire : dans cette communauté exclusivement féminine de l’an 2077, pour survivre, c’est entre femmes que ça se passe.

Patriarchy T. 1 : Le Châtiment - Par Sylvain Runberg, Anna Saveg, Belen Ortega - Caurette éditions

L’ordre en place est un régime totalitaire, une dictature masculiniste appelé "Le Protectorat" affirmant la supériorité des hommes sur les femmes. Ces dernières ne peuvent vivre librement et doivent impérativement appartenir à un protecteur. Résistantes à l’ordre établi, les valkyries, accueillent dans leur forteresse, un ancien parc d’attraction, les femmes qui les rejoignent.

Sigrid, la cheffe du clan, ordonne les opérations à l’extérieur qui leur permettent de survivre, mais la fougueuse Kahina a sa propre idée de la marche à suivre. Accompagnée d’Ishta, enceinte et ne voulant pas abandonner son bébé si c’est un fils, et de sa petite sœur, l’intelligente Tala, Kahina s’oppose finalement à Sigrid, quitte à prendre tous les risques.

Les valkyries, inspiré du mythe des Amazones, sont les héritières de ces deux grands mythes féminins. Elles sont de farouches guerrières et sont prêtes à tout pour renverser leurs oppresseurs. Des femmes fortes, certes, mais un récit qui répond tout de même aux codes virilistes et militaristes du genre post-apocalyptique.

C’est la seconde collaboration entre Sylvain Runberg et Belen Ortega, qui avaient déjà collaboré sur Millenium Saga, une création inspirée du best-seller de Stieg Larsson chez Dupuis. Accompagnés cette fois d’Anna Saveg au scénario, Runberg nous livre un récit captivant et savamment orchestré. Ce tome est le premier d’une trilogie qui constituera un premier cycle. Action et aventure sont définitivement au rendez-vous dans cette nouvelle saga plutôt captivante.

Le dessin de Belen Ortega est au croisement du dessin européen réaliste et du manga, nerveux et hyper-détaillé. Les décors ultra-riches nous plongent sans difficulté dans cet univers hostile. La mise en couleur d’Amparo Crespo participe à créer cette ambiance menaçante et sombre, tout en offrant des jolis moments plus lumineux.

Un premier volume prometteur qui annonce une belle saga à venir avec des personnages attachants et bien construits. La suite arrive bientôt puisque le tome 2 est déjà programmé pour l’année prochaine. On est très curieux de connaître la suite des évènements !

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382890219

Patriarchy T. 1 : Le Châtiment - Sylvain Runberg, Anna Saveg (scénario), Belen Ortega (dessin) et Amparo Crespo (coloriste) - Caurette éditions - 60 pages - 14,95 €

Caurette ✍ Sylvain Runberg ✍ Anna Saveg ✏️ Belen Ortega Science-fiction Western 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD