Interviews

Juanjo Guarnido & Juan Diaz Canales ("Blacksad") : « Le Polar est éternel » [VIDEO]

Par Kelian NGUYEN le 15 novembre 2023                      Lien  
À l’occasion de la sortie du septième tome de "Blacksad" qui vient conclure un diptyque ouvert il y a deux ans, nous sommes revenus avec ses deux auteurs sur le destin de la série. Juanjo Guarnido virtuose au dessin et Juan Diaz Canales non moins virtuose au scénario reviennent sur une aventure de plus de 20 ans qui a consisté le plus souvent à prendre le contrepied des clichés du polar.
Juanjo Guarnido & Juan Diaz Canales ("Blacksad") : « Le Polar est éternel » [VIDEO]

Publié dans la première année du 21e siècle, Blacksad souffle ses 23 bougies cet automne avec son nouvel album, deuxième partie d’une enquête entamée il y a deux ans.

Alors, tout tombe débarque en librairie en ce mois de novembre. Très attendu par les fans, il clôt un diptyque.

Marque-t’il pour autant la fin d’une ère ?


Beaucoup plus violent que le précédent, à la hauteur cependant du reste de la série, ce septième album renoue avec les codes classiques du polar Hard Boiled qui ont fait le succès de Blacksad. Les protagonistes animaliers, tous différents et formidablement caractérisés, fourmillent dans les planches toutes à l’aquarelle du maitre espagnol Juanjo Guarnido. Les Parisiens pourront d’ailleurs admirer les originaux de l’album à la galerie 9e Art dans le 9e arrondissement de Paris, où ils sont exposés jusqu’au 2 décembre 2023.


L’incarnation des personnages procède, sans aucun doute, de son expérience de dessinateur dans le secteur de l’animation. On sait qu’il a travaillé à ses débuts pour les Studios Disney à Paris. Il y a comme qui dirait du « Disney pour adultes » dans Blacksad, tant la violence et le crime s’accomodent de personnages animaliers anthropomorphes aux expressions et à l’acting dignes des plus grandes scènes. Un savoir-faire que l’aquarelliste a acquis dans la firme aux grandes oreilles.

Pour accompagner la sortie de ce septième volume particulièrement réussi, nous avons rencontré ses auteurs. Juanjo Guarnido nous parle de son art des couleurs tandis que son scénariste Juan Diaz Canales décortique les intentions du polar animalier le plus célèbre de la BD hispanico-franco-belge.

Ils en profitent pour signaler que, contrairement aux rumeurs, la série est loin de s’arrêter. Chic alors !

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205085334

Blacksad T. 7, Alors, tout tombe - Acte deux - Par Juanjo Guarnido & Juan Diaz Canales - Ed. Dargaud

Blacksad Dargaud ✍ Juan Díaz Canales ✏️ Juanjo Guarnido à partir de 13 ans Polar Policier, Thriller France Espagne
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD