Le Chant des Runes T. 4 : Les Mines de Motsognir - Par Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard - Glénat

26 mars 2020 0 commentaire
  • Fin du second chapitre du "Chant des Runes", l'excellent polar mystique créé par Sylvain Runberg et Jean-Charles Poupard.

Avez-vous déjà entendu parler du peuple Sami ? Aussi connus sous le nom de « Lapons » [1], les Samis (ou Sâmes) sont les autochtones originaires de la Laponie, une région qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, ainsi que la péninsule de Kola en Russie. Peuple de chasseurs aussi connu pour leurs nombreux élevages de rennes, ils ont fait la Une de l’actualité récemment car la Cour suprême suédoise avait rendu un arrêté en leur faveur qui pourrait constituer une jurisprudence favorable à leur égard.

En effet, un conflit opposait depuis dix ans un village Sami du Grand Nord à l’État suédois qui leur refusait le droit de décider seuls qui peut chasser, pêcher et effectuer la cueillette sur leurs territoires. Mais cette victoire n’est qu’une étape dans le combat peu connu de ce peuple victime de ségrégation, de violence et des préjugés de la part de la Suède. Des cas de stérilisation forcée des femmes samies et de spoliation de terres sont notamment à signaler.

Si l’histoire du peuple sâme vous intéresse, nous vous recommandons le film Sami Blood d’Amanda Kernel. Ce drame suédois qui aborde leur combat a été présenté au Festival de Cannes 2016 et a été lauréat du Prix Lux décerné par le Parlement européen.

Dans ce nouvel album du Chant des Runes, le peuple sâme vient en aide à l’inspectrice Eva Sundström et au chaman Josef Wörg dans leur opération de sauvetage de Sayid Atiyeh, en échange d’une reconnaissance de leurs revendications politiques par les autorités suédoises.

Le Chant des Runes T. 4 : Les Mines de Motsognir - Par Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard - Glénat
Le Chant des Runes T.4 : Les Mines de Motsognir
Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard © Glénat

Souvenez-vous dans le T. 3, cet immigré syrien avait été enlevé par les Ossedax, une race de géants fouisseurs qui vivent habituellement sur le territoire des Samis. Ces créatures kidnappent des migrants dans tout le pays pour le compte des Nains orfèvres. Ces malheureux sont ensuite réduits en esclavage et travaillent dans les mines de ces gnomes maléfiques.

Pendant ce temps, les conclusions de l’enquête sur le meurtre sauvage d’Emmy -l’amie d’Eva- intrigue Thérèse, la coéquipière de Sundström à la police criminelle. Celle-ci découvre que les cinq suspects étaient tous adeptes d’une secte masculiniste qui planifiait le meurtre d’une jeune femme au hasard, suivi d’un “suicide” collectif...

Cette nouvelle finit d’achever les familles éprouvées des suspects, qui remettent sérieusement en doute les conclusions de l’enquête. La vérité, c’est que ces cinq hommes étaient envoûtés depuis le début par une norne (une divinité nordique). Afin de cacher à la population l’existence des créatures fantastiques, la Säpo (prononcer “sèpo”), les services secrets suédois qui gèrent les relations diplomatiques avec les êtres mythologiques, a étouffé l’affaire en aiguillant l’enquête de Thérèse sur une fausse piste.

Le Chant des Runes T.4 : Les Mines de Motsognir
Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard © Glénat

Avec ce tome quatre qui marque la fin du second diptyque de la série Le Chant des Runes, Sylvain Runberg nous propose un polar scandinave inspiré par l’actualité (la crise des Migrants, la question sâme) toujours bien mené et dont le cliffhanger annonce que la série se dirige vers sa dernière ligne droite.

L’immersion dans cet univers à la fois fantastique et sordide est renforcée par le dessin dynamique et précis de Jean-Charles Poupard, qui nous montre encore une fois sa maîtrise technique.

Si vous avez aimé le film Netflix Bright avec Will Smith ou si vous êtes simplement amateurs de polars et de récits mâtinés de Dark Fantasy, nous ne pouvons que vous conseiller cette excellente série à découvrir absolument !

Le Chant des Runes
Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard © Glénat

Voir en ligne : Découvrez la série "Le Chant des Runes" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

Le Chant des Runes T.4 : Les Mines de Motsognir, par Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupard, éditions Glénat. Album paru le 29 janvier 2020. 56 pages, 14,50 euros.

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Sylvain Runberg sur Facebook
Suivez Jean-Charles Poupard sur Facebook et son blog

[1Terme jugé péjoratif par les Samis, car en plus d’être d’origine étrangère, il est issu de la racine lapp qui signifie « porteur de haillons » en suédois (source : Wikipedia).

  Un commentaire ?