Newsletter ActuaBD

Les Amours de Cassiopée, N° 2 des Sœurs Grémillet – Par Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Ed. Dupuis

  • Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio font revenir les Sœurs Grémillet dans une nouvelle aventure mystérieuse. L’histoire est centrée sur la cadette, Cassiopée, et aborde en parallèle un sujet grave, la maladie d’Alzheimer.

C’est l’été, synonyme de grandes vacances chez leur grand-mère pour les trois sœurs Grémillet. Dans le train, Cassiopée, la cadette de la fratrie, se perd dans ses rêveries. En quittant la ville, elle a laissé derrière elle Ulysse, son amoureux. C’est lui qui occupe ses pensées et qui lui serre le cœur. Malheureusement, elle ne peut en parler avec personne, car Sarah, sa sœur aînée, a, selon elle, une pierre à la place du cœur, alors que Lucille, la plus jeune, en a justement trop pour comprendre son dilemme. À leur arrivée à la gare, il n’y a personne pour les accueillir alors que mamie aurait dû venir les chercher. Elles croisent, par chance, les jumeaux Tourat, qui les prennent en charge… L’un des deux, Olivier, n’a pas oublié Cassiopée. Devant ce nouveau prétendant, le cœur de la cadette vacille. Qui choisir ? Mais pendant que Cassiopée est en pleine hésitation, les trois sœurs Grémillet repartent pour une nouvelle mission. Elles doivent découvrir le mystérieux fantôme qui sonne, la nuit, les cloches de l’ancienne église du village.

Les Amours de Cassiopée, N° 2 des Sœurs Grémillet – Par Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Ed. Dupuis
Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

Avec Les Amours de Cassiopée, les auteurs reprennent la recette utilisée pour le premier tome en abordant un sujet grave et en donnant libre cours à leur imagination pour entraîner le lecteur dans une aventure pleine de mystères. Une manière habile de sensibiliser les enfants à la maladie d’Alzheimer.

Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

Dans ce second tome, la cadette Cassiopée va se perdre dans des hésitations qui hantent son cœur et son esprit. Les deux autres sœurs ne sont pas non plus délaissées, chacune jouant un rôle dans la résolution de l’histoire.

Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

Dans le précédent album, Alessandro Barbucci avait choisi la ville comme lieu de l’action. Cette fois, les sœurs Gremillet se rendent à la campagne. Les scènes dans les ruines de l’église sont propices à de grandes et belles cases, où le surnaturel peut surgir à chaque instant. La lumière et les couleurs sublimes mettent parfaitement en valeur la nature. Mais c’est particulièrement dans le travail sur les scènes nocturnes que le dessinateur montre tout son talent et sa maîtrise de la luminosité.

Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio – Les Sœurs Grémillet – © Dupuis

Une excellente histoire jeunesse, dans la veine du premier tome !

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD