Sortez vos agendas ! Le Paris Fan Festival aura lieu ce week-end à la Porte de Versailles. En surfant sur la vague de la "Star Wars Celebration" qui vient de fermer ses portes à Londres et qui traverse la Manche, cette convention Pop Culture revient pour une deuxième édition pleine d’ambition et compte bien s’imposer -ils ne sont pas les premiers ! - comme la nouvelle Comic Con à la française.
La Pop Culture sous toutes ses coutures ! C’est, en tout cas, la promesse du Paris Fan Festival. Alors que (...)
Label 619
-
Le Paris Fan Festival, la convention qui se rêve Comic Con, c’est ce week-end
13 avril Oussama KARFA Kelian NGUYEN -
"Frontier" : un nouveau jalon pour le Label 619
12 avril Jaime Bonkowski de PassosDepuis sa formation en 2008 le Label 619, sous ses airs d’association de fanzineux post-punks bourrés de talent, est devenu un point d’étape incontournable dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge. Il en a incarné le renouveau, au tournant des années 2000, en offrant une tribune pleine de liberté et d’énergie à des jeunes auteurs talentueux qui assument et revendiquent leurs inspirations pop, japonaises et américaines, dépoussiérant dans la foulée les étagères d’une franco-belgie un peu trop (...)
-
Frontier : Guillaume Singelin explore les nouvelles frontières de la SF
4 avril Kelian NGUYENPour son premier ouvrage en tant qu’auteur complet dans la collaboration Label 619-Rue de Sèvres, l’auteur de "PTSD", Guillaume Singelin voyage jusqu’aux confins de l’espace. "Frontier" est un véritable "Space Opera" où les univers se succèdent dans une quête qui questionne l’humanité, la société et son fonctionnement.
Alors que la Terre n’est plus vivable à cause de l’exploitation à outrance de ses ressources, l’humanité lève les yeux au ciel et franchit le seuil de la conquête spatiale systématique. Plus (...) -
The Midnight Order - Collectif - Label 619 - Rue de Sèvres
25 novembre 2022 Patrice GentilhommeSous la houlette de Mathieu Bablet, ce long récit revisite l’univers de la magie et de la sorcellerie sous le trait de plusieurs dessinateurs.
L’Ordre de minuit, une société secrète s’est fixé comme mission de traquer les sorcières représentant de graves dangers pour la surface du globe. Johnson et Sheridan, font figure d’agents spéciaux aux services de cette confrérie et sont donc à ce titre amenés à parcourir le globe afin de combattre tout ce qui compte de monstres et de forces occultes menaçant (...) -
Hoka Hey ! - Par Neyef - Label 619 / Édition Rue de Sèvres
2 novembre 2022 Patrice GentilhommeÀ partir de 1850 une majorité de jeunes amérindiens sont internés afin de leur faire renoncer à tout ce qui les rattache à leur culture. Georges est l’un d’eux : élevé par un pasteur, il se destine à suivre le modèle américain quand la rencontre avec trois étranges cavaliers va en décider autrement !
Lorsqu’il croise par hasard ce trio composé d’un aventurier Irlandais, d’une jeune indienne, No Moon, au visage dissimulé derrière un foulard, et de Little Knife, guerrier froid et violent, son destin s’apprête (...) -
Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants
20 septembre 2022 Fred PRILLEUXIl pleut des coups durs ! Qui a dit que la rentrée serait tranquille ? A l’école du polar, on bosse dur, dans toutes les matières : noir, thriller, enquête, psychologique, humoristique, espionnage. Petit tour d’horizon – et du monde - de dix nouveautés aussi différentes qu’enthousiasmantes.
Règlements de compte à Milan. – « Aldo venait de l’île. Ciro du pays de la mélodie. » La rencontre inéluctable entre ces deux-là sera le point d’orgue d’une histoire sèche comme un coup de trique d’Igort, tout en (...) -
« A short Story - La véritable histoire du Dahlia Noir » - Par Run et Florent Maudoux - Éd. Label 619/Rue de Sèvres
30 août 2022 Patrice GentilhommeLe 15 janvier 1947, le cadavre d’une jeune femme atrocement mutilé est découvert dans la banlieue de Los Angeles. Toujours au rang des « Cold Case », le meurtre d’Elisabeth Short, alias le Dahlia Noir, continue de fasciner l’Amérique, que dis-je, le monde ainsi que de nombreux artistes.
Après d’innombrables articles de presse, plusieurs adaptations au cinéma (dont celle de Brian de Palma) ou en littérature (avec le livre de James Elroy), c’est une nouvelle version du Dahlia noir que nous propose Run (...) -
Prince Rours : « Avec "Orage" au format webtoon, je m’amuse vraiment » [PODCAST]
4 août 2022 Kelian NGUYENJapan Expo 2022 - De retour sur le stand Vega-Dupuis, avec Prince Rours de nous présenter son travail de webtooner. Ses deux séries "Bouhland" et "Orage" sont déjà disponibles sur Webtoon Factory. Entre premières expériences à la Japan Expo, nouveaux projets et problèmes d’hôtel le Prince Rours nous dévoile les dessous de la vie d’un dessinateur.
Après Toth-M c’est au tour du Prince Rours de nous parler de son expérience. Dans cet entretien il revient sur son métier de webtooner mais aussi sur son (...) -
Le Label 619 quitte Ankama pour Rue de Sèvres
9 juin 2021 François RISSELAprès treize ans de bons et loyaux services au sein d’Ankama, l’excellent Label 619, emmené par le prolifique RUN, rejoint les rangs de la maison d’édition rue de Sèvres. Une annonce qui témoigne de la volonté de l’éditeur parisien de renforcer son catalogue ado-adulte.
Le Label 619 s’est imposé en quelques années comme une référence dans le paysage de la bande dessinée française. À la croisée des genres, entre comics et manga, il détient en son sein un nombre important d’auteurs de la nouvelle génération (...) -
Mathieu Bablet remporte le Prix BD Fnac/France Inter !
6 janvier 2021 François RISSELEn 2016, Mathieu Bablet défrayait la chronique avec "Shangri-La", un album de SF sans concession, aussi intelligent dans sa forme que par son fond. Quatre ans plus tard, il revient avec une vision encore plus poétique, mais tout aussi interpellante : 250 planches de grand format, fortes et belles, pour où il évoque un futur proche pas vraiment réjouissant. Un album que nous n’avions pas manqué de remarquer et qui était un incontournable de la rentrée 2020 !
Évidemment que Carbone & Silicium (...) -
Mathieu Bablet (Carbone & Silicium) : "Ce sont deux IA identiques, qui sont traitées différemment à cause de leur genre et qui par conséquent évoluent différemment."
28 septembre 2020 Lise LAMARCHETout juste parue, sa dernière bande dessinée fait déjà partie des incontournables de la SF. Après le cosmique "Shangri-La", Mathieu Bablet nous présente Carbone & Silicium, l’histoire de deux intelligences artificielles identiques dotées d’apparences différentes, l’une masculine et l’autre féminine. Cette différence de forme et non d’essence va cependant conditionner leur rapport au monde et influer profondément sur leur devenir.
Attention, cet entretien fait allusion à quelques éléments de l’intrigue (...) -
Midnight Tales T. 4 - Collectif mené par Mathieu Bablet - Label 619
14 novembre 2019 Lise LAMARCHELe collectif Midnight Tales réunit des histoires courtes mettant en scène des sorcières aux prises avec les forces de l’ombre, qu’elles soient démoniaques ou bien trop humaines. Un tome d’une grande qualité graphique.
La série Midnight Tales crée un univers à partir de récits épisodiques qui s’attachent à une région, une population ou une croyance particulière, en établissant parfois des liens entre chaque histoire, par la structure de l’Ordre de Minuit et quelques personnages récurrents. Une façon efficace (...) -
Un bel opus spécial Japon pour Midnight Tales T. 3
11 juin 2019 Lise LAMARCHEUn tome consacré au Japon, lieu particulièrement riche en légendes et traditions propres à alimenter l’imaginaire de Midnight Tales.
Contrairement aux autres tomes où les récits étaient indépendants, chacune des histoires courtes de ce recueil est en lien avec les autres -excepté la nouvelle écrite par Isabelle Bauthian qui se déroule pendant l’ère Meiji. Ce troisième tome peut donc se lire comme un seul grand récit par épisodes de longueurs variées et réalisés par des dessinateur.ice.s et scénaristes (...) -
Midnight Tales #2 - Par Mathieu Bablet et le collectif 619 - Ankama
29 décembre 2018 Lise LAMARCHEGuerrières, guérisseuses ou exorcistes, les sorcières sont là et protègent notre monde, parfois au nez et à la barbe du commun des mortels. Les maisons réputées hantées et les artéfacts de l’Égypte antique recèlent plus de dangers que ce que notre rationalité voudrait nous laisser croire... La suite de l’excellente série dirigée par Mathieu Bablet.
Ce deuxième volume de la série lancée en juin 2018 ne déçoit pas les attentes, bien au contraire. On replonge avec délectation dans l’univers de Midnight Tales, (...) -
Mathieu Bablet (Midnight Tales) : "Tous les dessins ne plairont pas à tout le monde, mais je recherchais cette diversité."
16 juillet 2018 Lise LAMARCHECélébré pour “Shangri-La”, “Adrastée” ou “La Belle Mort”, Mathieu Bablet a lancé en 2018 la série d’épouvante “Midnight Tales”, toujours chez Ankama. Rencontre avec l’auteur autour de ce nouveau titre à succès.
Mathieu Bablet, vous avez publié trois albums chez Ankama au Label 619, pour lesquels vous avez réalisé le dessin et le scénario. La série Midnight Tales est un projet collectif dont vous êtes le concepteur et le scénariste, ainsi que le dessinateur pour un des cinq récits. Comment vous est venue l’idée de (...) -
"Midnight Tales" rassemble la crème du Label 619 - Ankama Editions
25 mai 2018 Lise LAMARCHECinq récits, cinq lieux, une même mythologie, voici le premier tome du nouveau projet collectif coordonné par Mathieu Bablet au sein du label 619 chez Ankama Éditions, à découvrir absolument !
Comme dans DoggyBags, autre série phare du Label 619, plusieurs artistes collaborent pour créer des histoires dont le style diffère mais qui appartiennent tous à un même univers cohérent et complexe.
Ce premier recueil rassemble cinq récits courts - quatre bandes dessinées et une nouvelle - se déroulant dans un (...) -
La Belle Mort, nouvelle édition - Par Mathieu Bablet - Ankama Édition
22 octobre 2017 Aurélien PigeatPremier récit de Mathieu Bablet, dont le récent "Shangri-la" a connu un joli succès public et critique, "La Belle Mort" offre une aventure post-apocalyptique réussie. Et la nouvelle édition proposée par Ankama met en valeur cet album par un grand format cartonné et lui adjoint quelques planches en guise de préquel. Une occasion de (re)découvrir cette étonnante histoire.
Tout commence par l’errance du dernier homme sur Terre. Ou du moins de celui qui pense, et craint, d’être le dernier homme sur (...) -
Shangri-La, la nouvelle référence en matière de SF
27 novembre 2016 Aurélien PigeatMathieu Bablet signe chez Ankama un récit spatial ambitieux et captivant. Brassant physique et métaphysique, politique et thèmes sociétaux, il dresse un portrait inquiet d’une humanité perdue à la dérive parmi les étoiles, écartelée entre aspiration au bonheur, mécanique consumériste et insatisfaction foncière. En lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD, il s’impose d’ores et déjà comme une référence.
On est si petit, si rien dans l’immensité de l’espace. Scott le vérifie à chaque sortie, lui dont la (...) -
Adrastée T2 - par Mathieu Bablet - Ankama Editions
1er février 2014 Thomas BerthelonUn roi immortel anéanti par la solitude, erre en direction des Dieux en quête de réponses. Magnifique et contemplatif.
L’immortel sans nom, ancien roi d’Hyperborée, poursuit son voyage en direction du mont Olympe, en quête de réponses auprès des dieux : pourquoi lui, pourquoi eut-il à pleurer la disparition des siens, sans jamais mourir en mille ans d’existence ?
C’est l’histoire d’un homme détruit, qui possède pourtant ce pour quoi les hommes se sont toujours battus : la vie éternelle.
Son très long (...) -
Adrastée T1 - Par Mathieu Bablet - Ankama Editions
20 juin 2013 Thomas BerthelonL’errance d’un immortel en direction du Mont Olympe, brisé par la solitude. Un album contemplatif soutenu par des décors grandioses.
Ancien roi du royaume d’Hyperborée, l’immortel sans nom (il l’a d’ailleurs probablement oublié lui-même), au bout de mille ans de réflexion, se décide à parcourir le monde jusqu’au Mont olympe, en quête de réponses. Au cours de sa longue vie, il a vu disparaître les siens, son peuple, sa famille, sa bien-aimée.
Luttant contre l’oubli et les nombreux défis que sa quête et les (...) -
La Belle Mort - Par Mathieu Bablet - Ankama Editions
23 février 2012 Thomas BerthelonUne Terre dévastée, trois survivants, des insectes géants, dans un décor de tôle froissée et de bâtiments à l’abandon. Une nouvelle bombe urbaine du label 619.
Wayne, Jeremiah et Soham, sont les trois uniques survivants d’un cataclysme ayant dévasté la Terre. Ils fuient les insectoïdes et occupent leurs journées comme ils peuvent, en quête de nourriture et surtout d’un but pour leur existence sans réel avenir.
Jusqu’au jour où la mystérieuse Robin fait son apparition.
Jeune auteur de 25 ans, Mathieu (...)
-
"A short story. La véritable histoire du Dahlia Noir" récompensé à Quais du polar 2023 !
-
Carbone & Silicium, star multiprimée de la SF française, dans une sérigraphie à tirage limité
-
La galerie Achetez de l’Art (Paris) envahie par les fans du Label 619
-
Les huit finalistes du Fauve du public France TV 2023
-
Shangri-La de Bablet réédité en un tirage limité et ultra luxe