Le Musée de la BD d’Angoulême ouvrira ses portes avec six mois de retard

  • Le nouveau Musée de la bande dessinée d’Angoulême ne sera pas prêt pour le Festival de la BD qui aura lieu en janvier prochain. Son inauguration aura lieu six mois plus tard, en juin 2009.

Armel Le Ny nous apprend dans la Charente Libre de ce vendredi 25 juillet, que le nouveau Musée de la BD n’ouvrira pas ses portes avant le mois de juin. La rénovation du bâtiment ne sera terminée qu’à la fin de l’année 2008. Le CIBDI, La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, ne disposera pas du temps nécessaire pour y monter les expositions permanentes et temporaires pour être prêt pour la fin janvier. Les festivaliers devront prendre leur mal en patience et continuer à visiter l’imposante structure de verre qui les abritait jusqu’ici.

Gilles Ciment, le directeur du CIBDI ne voit que des avantages à ce retard. Selon lui, il n’y aura pas de télescopage médiatique entre le Festival et l’ouverture du Musée. En d’autres termes, l’événement majeur du début de l’été 2009 sera son ouverture. Celle-ci marquera symboliquement la fusion entre la Maison des Auteurs et le Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (CNBDI) dont nous vous parlions en décembre dernier.

La grande passerelle qui joindra le centre d’Angoulême et le Musée de l’autre côté de la Charente est terminée (notre photo). Mais, selon nos renseignements, elle doit être refaite... car elle ne supporte pas, nous a-t-on dit, les véhicules de secours des pompiers !

Le Musée de la BD d'Angoulême ouvrira ses portes avec six mois de retard
La passerelle qui relie la ville d’Angoulême au Musée de la BD
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Des cheveux blonds, un renard et...

Une première grande exposition est déjà planifiée dans ce musée flambant neuf (qui ouvrira, soit dit en passant, un mois après le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve). Le thème de ce premier envol ? "Saint-Exupéry et la bande dessinée". On sait que Hugo Pratt et Joann Sfar se sont saisis de l’aviateur-romancier, auteur du Petit Prince, de Vol de Nuit et de Terre des Hommes. Un joli thème transversal qui devrait intéresser un large public. Cette information avait été rendue publique en juillet dernier par l’éditeur Antoine Gallimard et Antoine Dagay, le responsable des droits patrimoniaux du grand écrivain.

Antoine Gallimard et Gilles Ciment (à droite), se sont mis d’accord pour la mise en chantier d’une grande exposition "Antoine de Saint-Exupéry"
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

... des Loups !

Les loups sont entrés dans la Cité. Le Musée, comme la Cité de l’Image auront pour vocation de proposer une animation permanente autour de la BD pendant toute l’année. Pour preuve, l’exposition-évènement Loup y es-tu ? qui est en ce moment au CNBDI et qui est programmée pour rester jusqu’en janvier 2009.

"Loup y es-tu ?" une exposition temporaire actuellement visible au CNBDI à Angoulême
L’installation est de Xavier Mussat. DR

Des noms réputés de la bande dessinée se sont employés à mettre sur pied cette exposition grand public :

- Xavier Mussat a mis en scène l’expo-spectacle en forme de jeu de piste Quand on parle du loup

- Jochen Gerner a créé un dispositif en forme de jeu de l’oie intitulé Jeu de loup

- Les Loups animés proposeront des films d’animation dont certains ont été conçus à Angoulême : Loulou et autres loups de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde, Kirikou et les Bêtes sauvages de Michel Ocelot et Bénédicte Gallup, Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore (qui, normalement, ne sort en salle qu’en 2009).

Des projections et des leçons d’animation dispensées par Michel Ocelot, l’auteur de Kirikou, ponctueront la saison.

Une bonne raison pour faire un petit détour par Angoulême sur la route de vos vacances !

(par Nicolas Anspach)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Programme complet sur le site du CNBDI

Renseignements et réservations : 05 45 38 65 65.

En médaillon : L’actuel CNBDI. Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD).

 
Participez à la discussion
1 Message :