Newsletter ActuaBD

Les Architectes de Babel T. 1 - Par Akira Ashimo - Glénat

  • À l'approche de Noël, Glénat publie un titre inattendu mais ambitieux et réussi, l'histoire de la tour de Babel en manga. Entre fidélité au mythe, à l'Histoire et aux codes du shonen, "Les Architectes de Babel" d'Akira Ashimo jongle brillamment entre des genres variés et nous offre un délicieux moment de lecture.

En 1754 avant notre ère, le roi Hammurabi, qui régnait alors sur toute la Mésopotamie depuis sa glorieuse capitale Babylone, décide de faire ériger un monument à sa gloire : une tour montant jusqu’au Soleil.

Pour ce faire, il charge Gaga, le prodigieux architecte de sa cour, de retrouver Nimrod, un descendant de Noé, réputé être un constructeur plus grand encore que son aïeul. Gaga a dix jours pour accomplir sa mission, sous peine de quoi il connaîtra la fureur du roi de Babylone.

Les Architectes de Babel T. 1 - Par Akira Ashimo - Glénat
BABEL NO SEKKEISHI © 2020 Akira Ashimo / Jitsugyo no Nihon Sha

Les Architectes de Babel réunit histoire, mythologie et aventure et, au prétexte de raconter de manière romancée l’histoire de la tour de Babel, nous livre un passionnant récit d’initiation avec une portée morale. L’intrigue met autant l’accent sur le développement d’un cadre historique, politique et culturel que sur les caractéristiques des personnages très "mangas". Autour de quelques figures historiques ou religieuses célèbres, l’auteur tisse une trame à la lisière du factuel et du fictionnel, en puisant allègrement dans les ressorts plus classiques du shonen traditionnel.

Le mélange est surprenant, unique et sacrément séduisant. Il est porté par un style graphique très abouti (et remarquable quand on sait qu’il s’agit de la première œuvre de l’auteur, étudiant en architecture par ailleurs) avec des partis pris esthétiques et narratifs plutôt originaux (par exemple, l’auteur va manifester la gêne ou l’embarras d’un personnage en striant entièrement son corps).

À la dimension grandiose de son sujet, l’auteur oppose des personnages singuliers, assez archétypaux pour qui est familier des codes du manga, et axe tout son récit autour du duo Gaga-Nimrod. Le premier est un enfant de bonne famille, sûr de lui et prodigieusement doué, qui cache tout de même quelques failles : un père qui le trouve indigne et un sérieux complexe d’infériorité. Quant à Nimrod, il est un authentique génie touché par la grâce de Dieu, qui vit seul dans son monde d’architecture entre mathématiques et arts. Le développement d’une synergie entre eux sera l’objet du récit, et confère au titre une dynamique bien particulière qui tranche avec l’esprit historique rigoureux du cadre.

Les Architectes de Babel est un one-shot passionnant et impressionnant. Fort d’un style singulier, d’une narration maîtrisée et de personnages forts, le titre a tout pour convaincre. Ajoutez-y une très belle couverture et un grand format, et cet album peut être une belle idée de cadeau à offrir pour Noël.

BABEL NO SEKKEISHI © 2020 Akira Ashimo / Jitsugyo no Nihon Sha

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

"Les Architectes de Babel" T. 1 - Par Akira Ashimo (scénario et dessin) - Glénat - Sortie le 77 octobre 2021 - 14 x 21 cm - 544 pages noir et blanc - 10,75 €

 
Newsletter ActuaBD