Newsletter ActuaBD

"L’Initiation" : la vie d’un dessinateur noir sous l’Apartheid

  • Premier volume de la trilogie autobiographique de Mogorosi Motshumi, "L'Initiation", retrace vingt ans d'histoire sud-africaine, de l'enfancede l'auteur dans un "township" de Bloemfontein au début des années 1960, jusqu'à son engagement politique.

Sincère et poignante, L’Initiation est le testament artistique (les deux autres volumes sont encore à paraître) que nous lègue Mogorosi Motshumi, avant que le SIDA ne l’emporte.

Dans ce volume, nous découvrons l’Afrique du Sud peu connue des Bantoustans [1] et des townships. Au fil des 140 pages, nous suivons Mogorosi depuis son plus jeune âge, débusquant des lézards dans les prairies, jusqu’à son adolescence engagée contre l’apartheid.

"L'Initiation" : la vie d'un dessinateur noir sous l'Apartheid

Militant, passionné de jazz et de comics, Motshumi nous livre un témoignage de premier plan sur la vie et l’éveil politique de la jeunesse noire au plus fort de l’apartheid. Événements personnels et faits historiques s’entremêlent, dessinant la vie d’un artiste ballotté au gré des fractures sociales et politiques de son pays.

Tout lecteur de roman graphique, d’Histoire et d’Histoire de l’Afrique en particulier, devrait lire L’Initiation en raison de son sujet, d’une part, et du fait qu’il est, à notre connaissance, l’album le plus ambitieux créé à ce jour par un artiste sud-africain sur ce sujet.

Son trait est rugueux, imparfait, naïf peut-être, mais sincère, il touche le cœur. Tragique et teinté d’humour, le récit nous montre l’auteur en butte aux abus de la police, sous la coupe des petits voyous de son quartier, capable néanmoins de conserver une ingénuité et un optimisme de chaque instant.

L’intérêt de cet album réside son honnêteté. Il ne cache rien du contexte de l’époque, ni de la vie quotidienne des Sud-Africains, avec leur part d’ombre et de lumière.

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’Initiation T. 1 : L’initiation. Par Mogorosi Motshumi (scénario et dessin). Traduit par Geraldine Chognard. Éditions Cambourakis. Sortie le 13 janvier 2021. 22 x 29 cm. 144 pages couleur. 21 €.

[1Provinces semi-autonomes sous l’Apartheid réservées aux populations noires.

 
Newsletter ActuaBD