Newsletter ActuaBD

À Lyon, du 27 octobre au 2 janvier 2021, l’Histoire nous est racontée par Spirou et Emile Bravo

  • La troisième partie du cycle "Spirou - L'Espoir malgré tout" d'Émile Bravo, éditée par Dupuis, est sortie ce 1er octobre. En parallèle, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon a décidé de réaliser et produire une mini-exposition "Spirou par Émile Bravo : Une enfance sous l'occupation", en partenariat avec Dupuis et la librairie lyonnaise La Bande Dessinée. À la mini-exposition viennent se greffer des rencontres, dédicaces et visites autour de ce nouvel opus et son contexte historique capital.

Dans ce troisième tome du Spirou vu par... Émile Bravo, nous retrouvons le jeune ingénu qui est embarqué bien malgré lui dans une période de conflits déchirants et de destins opposés, la Seconde Guerre mondiale. Un thème qui coïncide avec le travail de mémoire du CHRD de Lyon, qui a rebondi sur cette sortie pour sensibiliser le public à travers ce personnage aux traits mythiques, et, plus largement, le 9e Art.

À Lyon, du 27 octobre au 2 janvier 2021, l'Histoire nous est racontée par Spirou et Emile Bravo
© Dupuis

En résulte ainsi la mini-exposition Spirou par Émile Bravo : Une enfance sous l’occupation [1], durant laquelle des thématiques sensibles et complexes, mais qui méritent d’être connues de toutes et tous, occuperont l’espace le temps d’une semaine : la Belgique occupée, les pénuries, grandir pendant la guerre, le STO, les rafles, ou même la Résistance et la propagande ennemie... Grâce à Spirou, personnage célèbre et auquel il est facile de s’identifier, le CHRD positionnera le lecteur-visiteur face à des questionnements historiques et politiques, dont un prédominant : « qu’aurais-je donc fait à cette époque ? ».

Emile Bravo

Un événement très sérieux, cela va de soi, mais destiné avant tout à un public familial ! Ainsi, pour que les plus jeunes puissent se sentir inclus, une visite enfant [2] les aidera à retracer le quotidien d’un enfant pendant la guerre, et dévoilera les coulisses de la création d’une bande dessinée.

Par ailleurs, le mercredi 3 novembre, les visiteurs pourront rencontrer Émile Bravo à 15h, en compagnie du journaliste et commissaire de l’exposition Benjamin Roure. À 17h, l’auteur sera ouvert aux dédicaces.

On vous attend en nombre !

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commandez l’album "Spirou : L’Espoir malgré tout" d’Emile Bravo sur Cultura

[1Samedi 20 novembre à 15h, dimanche 28 novembre, dimanche 12 décembre, dimanche 2 janvier à 15h. Visite en langue des signes française le dimanche 7 novembre à 11h.

[2Dès 8 ans. Mercredi 27 et vendredi 29 octobre à 11h, vendredi 24 et mercredi 29 décembre à 14h30.

 
Newsletter ActuaBD