Les Cahiers de la BD HS 1 : Batman pourquoi il revient toujours ?

21 décembre 2018 0 commentaire
  • Relancée en 2017, la nouvelle version des Cahiers de la BD dévoile en cette fin d'année son premier hors-série. Un numéro dédié à un vieux monsieur presque octogénaire : Batman. Le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger fêtera en 2019 ses 80 printemps, et en amont d'un Festival d'Angoulême où notre chauve-souris favorite sera mise à l'honneur, les Cahiers de la BD vous invitent donc à découvrir davantage cette sombre figure qui fascine petits et grands et survit sans relâche au plus terrible adversaire : le temps.

Voilà maintenant huit décennies qu’il hante les rues de Gotham City et les pages de comics : le Chevalier Noir, le Plus Grand Détective du Monde, le Croisé Masqué, le Bat de Gotham... Il existe à peu près autant de moyens de le nommer qu’il en existe de versions différentes. Mais il reste pourtant une essence propre au personnage que l’on retrouve toujours, celle d’un enfant traumatisé en quête de rédemption, enfermé dans un cycle sans fin. Un personnage qui a su naître, mourir et renaître pour mieux s’adapter à chaque époque.

Les Cahiers de la BD HS 1 : Batman pourquoi il revient toujours ?
The Dark Knight Returns, mort et renaissance du Chevalier Noir par Frank Miller
© DC Comics

Qui est Batman ? D’où vient-il ? Pourquoi a-t-il encore du succès ?
Autant de questions auxquelles vont essayer de répondre l’équipe derrière ce numéro. Des racines pulp du personnage, à ses psychoses en passant par les aspects les plus occultés de son histoire (Batman et Robin homosexuels, info ou intox ?), ce hors-série offre un tour complet du chevalier noir et de son univers, appuyé par de belles illustrations venues tout droit des comics et de trois histoires courtes réalisées par des équipes créatives de grande qualité : Paul Pope, Tim Sale, Darwyn Cooke, Bill Finger et Bob Kane.

Un excellent complément pour tous les grands fans du personnages qui pourront réviser leurs leçons (et constater les quelques petites erreurs qui ont réussies à se glisser dans ces pages). Si vous êtes simplement amateur du personnage et de bande dessinée, ce hors-série vous permettra d’en apprendre plus sur le Croisé Masqué de Gotham City, sans pour autant vous perdre.

Un bel objet donc, qui saura trouver sa place sous tous les sapins de Noël, des experts comme des amateurs de l’univers du Chevalier Noir. Une belle manière de préparer une année 2019 placé sous le (bat)signe de la chauve-souris.

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Cahiers de la BD Hors-Séries N°1 : Batman pourquoi il revient toujours ?. 144 pages. 14,90 euros. Disponible en librairie, Relay et maisons de la presse.

  Un commentaire ?