Albums

Les Compagnons de la Libération : Hubert Germain - Par Le Naour, Franchet et Mounier – éditions Grand Angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 24 janvier 2022                      Lien  
Bamboo évoque les Compagnons de la Libération dans une collection adoubée par les institutions nationales. Des destins souvent négligés mais essentiels. C'est l'historien Jean-Yves Le Naour qui apporte une caution historienne indispensable signant aussi les scénario de plusieurs récits.

En prenant le parti de proposer une série consacrée aux Compagnons de la Libération les éditions Bamboo n’ont pas choisi une thématique facile. Publiés sous le label Grand Angle, ces albums réalisés en partenariat avec le Musée de l’ordre de la Libération décrivent dans le détail la démarche d’engagement de grandes figures de la résistance.

Toutes ces personnalités ne furent pas des héros célèbres mais chacun d’entre eux a joué un rôle essentiel dans la lutte contre l’occupant. Ainsi trouve-t-on aux côtés de Roman Gary ou de Jean Moulin des personnalités plus discrètes voire anonymes mais dont le rôle souvent mal connu n’en fut pas moins déterminant dans la lutte contre l’occupant.

Les Compagnons de la Libération : Hubert Germain - Par Le Naour, Franchet et Mounier – éditions Grand Angle/Bamboo
Réhabiliter des actes de résistance oubliés.

Deux récentes publications viennent illustrer les qualités et originalités de cette singulière collection. Quelques semaines après sa disparition en octobre dernier, Bamboo intègre dans la série la biographie d’Hubert Germain.

La rigueur de travail des auteurs et l’antériorité du projet dispensent de voir dans cette publication une démarche opportuniste surfant sur une actualité récente. D’autant comme le rappelle Jean-Yves Le Naour, que le dernier Compagnon de la Libération comme d’autres personnages de la série était lui aussi inconnu du grand public.

En parallèle, l’éditeur propose l’histoire d’une quasi-inconnue, Simone Michel-Lévy, dont l’action de résistance au sein du réseau postal et de la communication s’est terminée tragiquement. Personnalité discrète et oubliée, l’action de la jeune femme nous est révélée dans un récit rigoureux et sobre assuré par Catherine Valenti, professeur à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.

Une collection tout public liée au devoir de mémoire.

Comme scénariste depuis plusieurs années au sein du label Grand Angle, Jean-Yves Le Naour (auteur notamment de Verdun, de La Faute aux Midi ou encore d’une trilogie consacrée à De Gaulle chez cet éditeur), écrit les scénarios en alternance avec Catherine Valenti.

La mise en images est assurée tantôt par Philippe Tarral, Frédéric Blier, Marko, Claude Plumail ou Alain Mounier. Cette nouvelle génération de dessinateurs, parfois très aguerris, parvient à maintenir une certaine unité graphique, en respectant la cohérence et la personnalité de la collection tout en restant fidèle à leur style.

Forte du partenariat avec l’Ordre de la Libération, une caution de poids pour ce travail de mémoire qui s’illustre à travers la présence d’un cahier documentaire en fin de chaque album, entre BD historique et récit documentaire, la série comporte désormais sept ouvrages et s’installe progressivement dans le paysage éditorial tout en restant fidèle à ses objectifs éducatifs.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818984055

Bamboo - Grand Angle
 
Participez à la discussion
3 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD