Albums

Les Grimaciers - Par C. Deemartsio & L. Albanese - Ed. Sarbacane

Par Philippe LEBAS le 6 mars 2023                      Lien  
Les grimaciers, de nouveaux super-héros à la sauce napolitaine et à la façon commedia dell'arte.

Naples, 1993, la Camorra est partout. Que faire contre cette pieuvre ? C’est la question que se pose Luigi, un quadragénaire, vendeur de santons, en délicatesse avec sa famille et qui cherche un sens à sa vie.

Les Grimaciers - Par C. Deemartsio & L. Albanese - Ed. Sarbacane

Cela tombe bien car le nouveau maire affiche lui aussi une volonté de débarrasser Naples de la Camorra. Reste maintenant à Luigi de trouver des comparses. Cela nous vaut une galerie de portraits fort réussis, qui va de l’ex-copine, artiste ratée, à l’ex-militaire blessé lors de la Première Guerre du Golfe reconverti dans la vente d’armes pour amateurs de paintball (!), en passant par un videur dans des boîtes gays, sans oublier le policier "indic", [1] qui, sans faire partie de la bande, lui est cependant précieuse par tous les renseignements qu’il lui donne, le plus souvent accompagnées de citations tirées de l’Enfer de Dante.

Voilà notre bande de super-héros brinquebalants presque prête à laver Naples de la Camorra. Ne lui reste plus qu’à se doter d’une tenue, le fameux masque de la commedia dell’arte et à se trouver les noms adéquats (Polichinelle, Colombine, etc...) et la Camorra n’aura qu’à bien se tenir, ce qui s’avérera bien sûr impossible et beaucoup plus compliqué que prévu.

In fine, le livre de Deemartsio et Albanese pose aussi une belle question : à s’ériger en justicier de la nuit contre les criminels, ne devient-on pas comme ces derniers ?

Un dessin vif, à la limite de la caricature, des couleurs (assurées par Serena Ferrero) plutôt sombres [2] et bien adaptées au propos (moins à la réalité de cette Italie du Sud) servent idéalement ce récit picaresque, enlevé, plein de rebondissements (et ce jusqu’à la fin), participant pleinement au charme et à la singularité de cette première BD chez Sarbacane de ces deux jeunes auteurs transalpins, le scénariste Cheero Deemartsio, dont c’est la première BD tout court, et le dessinateur Luca Albanese, auteurs que l’on aura donc plaisir à suivre.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377317851

[1Renversant ainsi les rôles habituels.

[2On est évidemment très loin des couleurs agressives des comics de super-héros habituels.

Sarbacane ✍ Cheero Deemartsio ✏️ Luca Albanese 🎨 Serena Ferrero à partir de 13 ans Super-héros Italie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD