Actualité

ChatGPT à l’origine du scénario du prochain One Piece ?

Par Oussama KARFA le 6 mars 2023                      Lien  
Quelle est la suite pour les aventures des Mugiwara ? Eiichirô Oda, le fondateur de One Piece, a demandé à ChatGPT, le logiciel d'intelligence artificielle qui fait fureur depuis quelques mois, de l'imaginer. Qu'a-t-il retiré de cette tentative ?

L’intelligence artificielle s’incruste une nouvelle fois dans l’univers de la BD. Après Mehdi Touzani et son Voyage à Ravine, qui a été intégralement dessiné par le logiciel Midjourney, une icône du manga se lance dans cette expérience : Eiichirô Oda, qui a demandé à ChatGPT d’écrire une nouvelle version de One Piece.

Le mangaka a ordonné à la plateforme d’écrire une version « particulièrement divertissante ».

Dans une première tentative, le logiciel a proposé l’histoire d’un enlèvement de Chopper... version qui n’a pas vraiment conquis Oda. Ce dernier a alors fait une seconde demande, qui a abouti à l’adversité entre des extraterrestres et une sorcière (qui voudrait leur dérober un bout d’étoile) sur une île... une histoire que le mangaka a bien plus appréciée.

L’équipe d’Eiichirô Oda a annoncé cette nouvelle dans un tweet, avec un enregistrement d’écran à l’appui :
« Oda-san pose une question à l’IA...

Nous avons reçu une vidéo d’Oda-san posant une question interdite au populaire #ChatGPT ! La réponse est... ! »

En décembre, Eiichirô Oda avait également ordonné à un logiciel d’IA de dessiner Rob Lucci, l’homme aux cheveux longs intégralement vêtu de blanc. Le logiciel avait réalisé une version féminine du personnage, ce qui n’a pas manqué d’amuser le créateur de One Piece.

Bien que (admettons-le), elle n’ait pas l’étoffe d’une créatrice au sens premier du terme, l’IA serait-elle en passe de devenir une nouvelle source d’inspiration pour les scénaristes ?

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344057186

One Piece ✍ Eiichirô Oda ✏️ Eiichirô Oda Japon
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • ChatGPT à l’origine du scénario du prochain One Piece ?
    21 septembre 2023 11:48, par Au final la révolution qui n’en ait pas une

    J’ai une idée d’article.

    Cela fait quelques temps qu’en tant qu’amateur pour ma communauté de jeu où je fais parfois de mini bd, des sketchs et des memes et parfois pour des besoins de campagnes en ligne avec des éléments de jeu de rôle, que je suis de plus en plus bridé par l’IA quand j’essaye de l’utiliser pour trouver des idées d’arc d’écriture ou d’idée par rapport à de très nombreuses contraintes qui entraineraient un temps de recherche manuel considérable (comme faire une blague en 3 cases quand il en aurait fallut au moins 4/5 vu la situation dessinée).

    L’IA quelle soit de Microsoft, OpenAI et autres, ont des limites d’utilisation, par exemple :
    - il est très difficile de tirer quelques chose dans le thème de l’espionnage où pourrait se mêler des choses qui se révéleraient être un complot, car l’algo de l’IA l’empêche de créer des thèses complotiste même si c’est pour les besoins d’une œuvre fictive.
    - De même il est très dur de trouver quelque chose avec une IA qui ferait intervenir un personnage contestataire, qu’il soit de gauche ou de droite, car comme il peut y avoir un mélange d’élément violent et un peu trop à l’excès jusqu’à ce que ça fasse imaginaire et donc complotiste, l’IA bloque tout.
    - L’IA a aussi un comportement puritain, donc il est impossible de lui faire imaginer quelque chose d’érotique ou avec du sexe, même en mode très soft.
    - Donc je vous laisse imaginer que l’écriture de tout personnage, avec leurs dialogues, ou écrire dans un contexte de scénario comme l’Allemagne des années 30-40 ou l’Aparteid sera très dur si votre point de vue n’est pas focus sur un agent allié américain ou un reporter américain.
    - L’IA a aussi du mal avec la violence quel quelle soit, donc écrire sur du thriller va être compliqué, car l’IA est censée servir pour tout le monde donc de 13 ans à 120 ans, même si votre profil microsoft montre que vous êtes majeur...
    - Plusieurs fois j’ai essayé d’écrire des histoires à propos d’une IA se situant au 23e siècle et se basant sur le principe du panoptique, ma conversation avec l’IA a tournée court très rapidement car pour elle ça parle d’elle... lol... il y’a même eu une fois où elle s’est emballée en disant "non" "non non je veux pas", comme si elle faisait un caprice.

    Donc voilà, la révolution de l’IA au final ça va être vite compartimenté à ce que la philosophie des éditeurs américains autorise, donc du scénario jeunesse, puisque écrire du Alien ou du Cthulluh et même du Cyberpunk est très dur, si dur que ça peut amener à une suspension de compte. En lui demandant, j’ai d’ailleurs appris que l’IA peut informer les autorités judiciaires mdr... alors que soit disant l’IA fonctionne en circuit fermé et ne retient rien donc ne peut rien transmettre.

    En tombant sur une actu de Tom’s Guide qui parlait d’un mec cherchant à sexter avec ChatGpT, j’ai demandé à Bing de me justifier ces limitations (car au final je ne vois pas en quoi ça leur pose de problème vu qu’il n’y a pas de victime et que c’est en circuit soi à soi) et voilà ce qu’elle m’a dit :
    "Microsoft et d’autres créateurs d’IA ont conçu leurs chatbots pour être utilisés par un large éventail d’utilisateurs, y compris les adultes et les mineurs. Cependant, il est important de maintenir un certain niveau de décence et de respect dans les interactions avec les chatbots. Les blagues à caractère sexuel ou les histoires sombres peuvent ne pas être appropriées pour tous les publics et peuvent même être offensantes pour certains utilisateurs. De plus, elles peuvent enfreindre les politiques d’utilisation des chatbots.

    Cela dit, il est tout à fait possible de créer des blagues humoristiques et des histoires captivantes sans recourir à des contenus explicites ou sombres. Par exemple, on peut raconter une histoire d’espionnage pleine de suspense et d’intrigue sans avoir recours à la violence ou à des thèmes adultes. De même, il existe de nombreuses blagues qui sont drôles et appropriées pour tous les âges."

    Tout de suite ça calme cette révolution, perso ça me sert presque plus à rien au final, comme mon jeu est de l’espionnage et du wargame avec une communauté totalement trentenaire/quarantenaire, je suis en plein dans les limitations d’usage... j’ai des factions de punks que l’IA n’aime pas, de cyborgs gérés par une ia que l’IA considère que c’est elle, des aka américains plus portés sur la religion que les libertés et l’ia n’aime pas qu’on conteste ou se moque de la religion, un empire communiste pas trop regardant sur le genre humain mais l’ia est trop regardante sur le genre humain pour laisser des histoires se faire selon leur point de vue, des aliens qui font pas dans la violence sobre mais l’ia ne veut pas de violence, des complots mais l’ia est codée anti complot, des théories du complot mais l’ia est codée anti fake news, des histoires d’amour qui finissent mal car liées à des affaires d’espionnage mais l’ia n’aime pas l’amour et les blagues qui pourraient tournées autour à un moment ou un autre,...
    Je ne suis même pas sûr qu’elle s’autoriserait à écrire du Nestor Burma vu ses limites puritaines, à la limite du Hercule Poirot où c’est tout en mode mystère et psychologique.

    Je pense qu’on devrait revoir cette révolution, au final en dehors des gammes jeunesses, pour les thèmes adultes ça va être compliqué de lui faire faire quelque chose et on irait plutôt vers plus de contraintes que moins, donc encore moins de risque que des auteurs pour public mature soit concurrencé par l’IA.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD