L’intelligence artificielle s’incruste une nouvelle fois dans l’univers de la BD. Après Mehdi Touzani et son Voyage à Ravine, qui a été intégralement dessiné par le logiciel Midjourney, une icône du manga se lance dans cette expérience : Eiichirô Oda, qui a demandé à ChatGPT d’écrire une nouvelle version de One Piece.
Le mangaka a ordonné à la plateforme d’écrire une version « particulièrement divertissante ».
Dans une première tentative, le logiciel a proposé l’histoire d’un enlèvement de Chopper... version qui n’a pas vraiment conquis Oda. Ce dernier a alors fait une seconde demande, qui a abouti à l’adversité entre des extraterrestres et une sorcière (qui voudrait leur dérober un bout d’étoile) sur une île... une histoire que le mangaka a bien plus appréciée.
L’équipe d’Eiichirô Oda a annoncé cette nouvelle dans un tweet, avec un enregistrement d’écran à l’appui :
« Oda-san pose une question à l’IA...
Nous avons reçu une vidéo d’Oda-san posant une question interdite au populaire #ChatGPT ! La réponse est... ! »
尾田さんがAIに質問してみたら…
話題の #ChatGPT に尾田さんが禁断の質問をした動画が送られてきました!その回答とは…!#ONEPIECE pic.twitter.com/HRU1oSC4GM
— ONE PIECE スタッフ【公式】/ Official (@Eiichiro_Staff) February 22, 2023
En décembre, Eiichirô Oda avait également ordonné à un logiciel d’IA de dessiner Rob Lucci, l’homme aux cheveux longs intégralement vêtu de blanc. Le logiciel avait réalisé une version féminine du personnage, ce qui n’a pas manqué d’amuser le créateur de One Piece.
Bien que (admettons-le), elle n’ait pas l’étoffe d’une créatrice au sens premier du terme, l’IA serait-elle en passe de devenir une nouvelle source d’inspiration pour les scénaristes ?
(par Oussama KARFA)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.