Albums

Spoon & White, T. 3 : "Cop Mic Mac" — par Simon Léturgie, Jean Léturgie et Yann — Éd. Bamboo éditions

Par Christian GRANGE le 1er juin 2023                      Lien  
Mickey Spoon et Donald White, les pires flics new-yorkais qui soient, s’occupent des triades et sortent le rouleau (de printemps) compresseur... Parodie policière riche en références, la réédition du T. 3 de la série permettra à de nouveaux lecteurs de découvrir l’humour déjanté des auteurs et aux anciens amateurs de bénéficier de 10 pages de bonus inédits expliquant la genèse de l’album et le métier d’auteur. Un régal !

L’histoire
Spoon & White déjeunent tranquillement dans un de ces hauts-lieux de la gastronomie américaine (McDo) quand un homme vêtu de noir et virevoltant comme dans Matrix, vient arroser la clientèle de balles et décapiter les peluches de Spoon. Dès lors, ce dernier est vite mis en bière et le restaurant, atomisé. Faisant suite à ce nouvel exploit, Spoon et White sont mutés à la sortie des écoles, dans le quartier de Chinatown. Le hasard scénaristique faisant bien les choses, ils découvrent que Courtney Balconi va se fiancer avec Chee Soo Lui, le fils du parrain de la triade locale. Spoon et White font de nouveau cause commune pour supprimer cet adversaire inattendu et voler au secours de la présentatrice vedette de BNN...

Spoon & White, T. 3 : "Cop Mic Mac" — par Simon Léturgie, Jean Léturgie et Yann — Éd. Bamboo éditions
Pause déjeuner pour les deux héros
L’avantage du menu enfants, c’est bien sûr le cadeau inclus dedans. A noter, case 6, un clin d’oeil au personnage d’Alix (de la série des Innommables).

Truffée de clins d’œil au cinéma et aux séries télé (cf. page 23 case 2), à la bande dessinée (exemple : les tatouages en hommage aux héros de Jean Van Hamme sur le personnage, caricature de Jean-Claude Van Damme, vendeur de frites devenu garde du corps de Spoon) ou encore à la musique, cette série pose un regard ironique sur l’American way of life : surconsommation, influence des films hollywoodiens, violence (fusillades), mafia, économies souterraines (par exemple, la contrefaçon de peluches dans une cave par des travailleurs clandestins, en page 27 de Cop mic mac).

Les dialogues ne manquent pas de sel : "- c’est un bon psychanalyste qu’il te faut ! - j’en ai deux excellents ! Smith et Wesson" (page 18) ou "le seul vrai Goofy est fabriqué à Taïwan !" (page 27).

Des personnages typés
Spoon et White ont quelques points en commun comme être amoureux de la présentatrice télé Courtney Balconi, dont ils tentent sans succès de conquérir le coeur, être les deux seuls blancs de leur commissariat new-yorkais, provoquer des catastrophes en série. Spoon est fan de Clint Eastwood dont il visionne les films dans sa caravane et il collectionne les peluches Walt Disney. White, quant à lui, est persuadé d’être un descendant des premiers américains arrivés aux States sur le Mayflower. Physiquement, ils sont distingués par leur taille : Spoon est petit, White est grand.

Courtney Balconi, reporter vedette à la chaîne d’information BNN est prête à tout pour réaliser un scoop, y compris se servir de ses charmes et de la bêtise des deux flics. La statue de la liberté fait une brève apparition en page 1 de ce 3e volume. La séquence en rappelle une autre de la série Soda. Le commissaire, amateur de hamburgers (page 8), obèse, se charge de passer un savon à ses deux flics qui provoquent de lourds dégâts. Bruce Ali, dealer, né chinois, a été adopté par une famille noire de confession juive. Principal indic des deux héros. Enfin, on fait la rencontre de Loco Sifledi, comédien (de X) revenant de Hong-Kong et dont Spoon usurpe l’identité. Il est invité par le parrain mafieux à faire profiter Courtney de ses charmes physiques.

Visite des logements des deux héros
Le Mayflower, célèbre pour avoir transporter en 1620 des colons anglais en Amérique, fait partie du récit historique fondateur américain. Le nom des personnages est lui-même un gag : Spoon (= cuillère) et White (= blanc)

Les auteurs ont créé bien d’autres albums très recommandables. Crédité en tant que scénariste de ce Niaq micmac rebaptisé Cop mic mac, Jean Léturgie est né en 1947 à Caen. Il a débuté dans la bande dessinée en réalisant des interviews pour les irremplaçables Cahiers de la bande dessinée. Avec Philippe Luguy, il écrit Percevan. À partir de 1982, avec Xavier Fauche, il produit huit scénarios de Lucky Luke (de Sarah Bernhardt au Pont sur le Mississippi) puis les aventures de Rantanplan, le chien le plus bête de l’ouest (dessins Morris-Janvier). En 1999, il lance avec son fils Simon la série Spoon & White (collection Humour libre chez Dupuis), d’abord rééditée chez Vents d’ouest en 2005 puis, à partir de 2021, chez Bamboo Éditions. Sa bibliographie compte plusieurs dizaines d’albums.

Simon Léturgie, dessinateur, débute en 1992 dans le magazine Spirou. Il réalise la série Polstar scénarisée par son père Jean, dans la maison d’édition Eigrutel productions qu’ils créent à cette occasion. Également auteur de Gaston et d’autres albums.

Yann Le Pennetier, dit Balac ou Yann, scénariste majeur du 9e art, débute dans la revue hebdomadaire Spirou. Avec Didier Convard, il réalise la série Les Innommables, sommet d’humour et d’aventures qui dépoussière considérablement le genre et la revue (avec également les hauts de page dans le magazine du groom). Après Spirou, Yann entre en 1983 à Circus, la défunte revue, dans laquelle il publie Bob Marone, parodie du célèbre aventurier d’Henri Verne. féru d’histoire et s’intéressant à tout, à l’aise dans tous les genres, il scénarise le premier épisode de Sambre pour Yslaire, Freddy Lombard avec Yves Chaland au dessin, Yoyo et un épisode de Théodore Poussin pour Frank Le Gall ainsi que des BD humoristiques comme Le Marsupilami avec Batem, Lucky Luke avec Morris, Kid Lucky (série dérivée relatant l’enfance du cow-boy qui tire plus vite que son ombre) avec Conrad. Il collabore avec Marc Hardy (La Patrouille des Libellules, Lolo et Sucette dans la collection Humour libre, Croqu’ la vie).
Revenu en grâce auprès des éditions Dupuis, il écrit dans Aire libre, la collection de prestige de l’éditeur : Trois cheveux blancs (en 1993) et Le Prince des écureuils avec l’immense René Hausman au dessin (en 1998).
Il lance régulièrement de nouvelles séries telles Pin-Up avec Philippe Berthet, Odilon Verjus avec Laurent Verron et bien sûr, Spoon & White. En 2008, il crée Le Grand Duc avec Romain Hugault, trilogie aéronautique historique. En 2009, il signe également sa première adaptation littéraire, Les Hauts de Hurlevent avec Édith. Un premier diptyque de Louve, série dérivée de Thorgal sort en 2011, sur un dessin de Roman Surzhenko. Il publie également la série Dent d’ours et Black squaw et en 2018 sort Double 7 en collaboration avec André Juillard (après Mezek, en 2011. Yann participe également aux collections Une Aventure de Spirou et Fantasio par… et XIII Mystery. Sans prétendre à l’exhaustivité, évidemment.

Deux flics sur le chemin de l’école
Comme les enfants (anciens et actuels) le savent Grotadmorv est un Pokémon. La série Spoon et White comprend de nombreuses références. Sinon, cette planche démarre l’action avec un premier quiproquo qui se prolongera.

Voir en ligne : Site recensant quelques hommages/références présents dans ce 3ème opus : Alix des Innommables, Le lotus bleu (Tintin), Titeuf en version asiatique, etc.

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818990506

Bamboo ✍ Yann ✍ Jean Léturgie ✏️ Simon Léturgie Humour Policier, Thriller parodie
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD