Newsletter ActuaBD

Les Voyages de He Pao - T4 : Neige blanche, chemin d’antan - par Vink - Dargaud

  • Cet album achève le premier cycle de cette série créée il y a 25 ans (sous le titre {Le Moine fou} ) dans les pages du magazine {Charlie}.

Blessée lors de son combat avec les brigands de la Confrérie des mendiants, He Pao est emmenée, inconsciente, par Tashi vers Geladandong. En chemin, le jeune homme est attaqué par des Gologs. Leur chef se dit sorcier et prétend pouvoir guérir He Pao. Après s’être débarrassé de Tashi, il décide de l’emmener lui-même à Geladandong.

Vink est un excellent conteur et son graphisme fait de ses planches de magnifiques tableaux où le regard se perd volontiers. Dans les somptueux paysages du Tibet, He Pao est trimballée comme une simple charge la moitié de l’album avant d’atteindre Geladandong, lieu où une page se tourne pour la jeune femme. Vink inscrit toujours son héroïne dans un univers contrasté empreint de poésie, de quiétude mais aussi de combats.

Les Voyages de He Pao - T4 : Neige blanche, chemin d'antan - par Vink - Dargaud

Avec ce dessin si particulier, Vink narre depuis un quart de siècle la quête de He Pao, celle de l’harmonie, d’une paix avec la nature alentour mais aussi celle d’une recherche constante d’équilibre intérieur. Une invitation au voyage et au rêve. L’éditeur annonce la publication cette année d’une édition spéciale pour célébrer les 25 ans de la série.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD