Après avoir fait fausse route sur la côte de Patagonie, l’équipage de Lord Glenarvan a mis le cap vers l’Australie, où tout porte à croire que se trouvent le Capitaine Harry Grant et les rescapés du naufrage du Britannia. Arrivés en terres australes, les aventuriers font la connaissance de Paddy O’Moore, qui les abrite dans sa villa. En ce lieu, ils rencontrent un certain Ayrton, qui aurait navigué sur le Britannia. L’ancien marin leur propose de les guider à travers l’Australie jusqu’à Melbourne, où ils pourront effectuer des réparations sur leur navire. Mais les officiers de Lord Glenarvan se méfient de l’aide providentielle de cet inconnu…
Depuis le premier volume de cette trilogie, on se régale devant cette histoire au rythme feuilletonesque et pleine de péripéties (certains passages sont étonnamment familiers, car ils ont nourri la trame du Temple du Soleil). Après avoir créé des bandes dessinées en texture 3D (comme le sympathique Grabouillon), Alexis Nesme a choisi le contre-pied en réalisant cette adaptation de Jules Verne en couleurs directes. Le résultat est de toute beauté, chaque case fonctionne comme un petit tableau fourmillant de détails. Malgré l’élagage en règle du texte original, Nesme réussit à conserver l’esprit et l’esthétique chers au plus célèbre des Nantais. Sa série n’en n’est que plus captivante.
(par Morgan Di Salvia)
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A propos d’Alexis Nesme, sur ActuaBD :
> "Ce qui m’intéresse, c’est de construire mon dessin à partir des lumières et des couleurs" (entretien en mai 2011)
> "J’ai eu le plaisir de tout faire à la main" (entretien en juin 2009)
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