Les Aventures de Philip et Francis – T2 : « Le Piège machiavélique » - Par Veys & Barral – Dargaud.

2 mai 2011 0 commentaire
  • En 2005 sortait {Menace sur l’Empire}, le premier tome des {aventures de Philip et Francis}, la parodie officielle et désopilante de {Blake et Mortimer}. {{Pierre Veys}}, {{[Nicolas Barral->art4779]}} et l’équipe de Dargaud avaient bousculé le mythe et trituré dans tous les sens les meilleurs albums d’{{Edgar P. Jacobs}} pour amuser les amateurs de la série. Ils publient aujourd’hui « {Le Piège machiavélique} », un récit tout aussi potache et convaincant que le premier.

Philip Mortimer apprend que l’infâme Professeur Miloch, le savant fou, a fait de lui son légataire. Dans son testament, Miloch explique qu’il a toujours eu un faible pour les « gros demeurés », c’est pourquoi il a décidé de lui léguer son héritage scientifique. Philip et Francis se rendent dans un bâtiment du fisc désaffecté, et y découvrent un passage secret qui les mène tout droit vers le laboratoire du savant. Les deux compères recherchent la nouvelle invention de Miloch sans véritablement la trouver. Par mégarde, Mortimer met en marche une machine infernale qui les transporte dans un univers parallèle où les traditions de l’Angleterre ne sont plus ce qu’elles étaient.

Les Aventures de Philip et Francis – T2 : « Le Piège machiavélique » - Par Veys & Barral – Dargaud.
Extrait du T2 de Philip & Francis
(c) Veys, Barral & Dargaud.

Comble de l’horreur, nos deux British vont se rendre compte que leurs doubles qui évoluent dans ce monde parallèle ne leur correspondent pas du tout. Ils vont devoir apprendre à les manœuvrer pour en faire des alliés afin d’empêcher Olrik de commettre de nouveaux forfaits. Devenu premier ministre de ce « Royaume-Uni parallèle », il n’a jamais été aussi dangereux.

Pierre Veys et Nicolas Barral nous avaient épaté avec Baker Street aux éditions Delcourt. Ils y parodiaient le couple mythique du roman policier anglais, à savoir Sherlock Holmes et le Docteur Watson. Avec le même brio, dérision et parodie, ils se sont accaparés de Blake & Mortimer pour les transformer en crétins loufoques. Les auteurs restent sur un juste ton, à la fois décalé et respectueux de l’œuvre de Edgar P. Jacobs. Les amateurs des meilleurs albums de la série originelle devraient apprécier ce pastiche.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire la chronique du T1 des Aventures de Philip et Francis.

Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?