BD d’Asie

Mai Ball ! - Feminine Football Team T. 13 & T. 14 - Par Sora Inoue - Ototo

Par Guillaume Boutet le 2 mars 2023                      Lien  
Avec deux équipes à égalité, le suspense de la demi-finale du tournoi régional ne retombe pas. Qui sortira vainqueur pour affronter le grand favori, l'invincible équipe de Kuryûin ? Et surtout, quel football pourra en venir à bout ?

Grâce à la ténacité de Mai et de Chidori, les filles de Kijikita ont réussi à remonter et à égaliser, alors qu’elles se faisaient mener 0-2. Le tome 13 s’ouvre sur la dernière ligne droite du match, très fortement disputé, avec un double duel : Mai face à l’immense Mirai et Reika contre Amane, la reine des coups tordus.

Pour Mai, il s’agit d’apprendre de nouvelles façons de se mouvoir et de se placer, alors que Reika de son côté joue la carte de la confiance en ses coéquipières. Et l’acte final du match entérine définitivement cette dimension qui fut le grand thème de cette confrontation : le football reste bel et bien un sport collectif, et même deux génies ne peuvent pas rien contre une équipe unie qui joue à onze.

C’est le chemin vers la finale qui s’ouvre pour nos héroïnes qui s’offrent un petit intermède composé de différents moments en attendant de rechausser leurs crampons. Nous avons évidemment droit à un passage à la piscine, finalement assez succinct, pour une nouvelle joute aquatique avant de prendre des nouvelles de Kuryûin.

© 2012 Sora Inoue / HAKUSENSHA

De leur côté, les joueuses principales de Kuryûin nous rappellent leurs motivations mais aussi leur conception du football : une machine parfaitement huilée qui joue la carte de la contre-attaque. Mais comme il faut toujours ménager de petites surprises pour le final, le récit fait entrer en scène une nouvelle figure qui tranche avec la sévérité de l’austère Jaina.

Et la première partie du match opposant nos héroïnes à Kuryûin prend la forme d’une douloureuse leçon. Le chaos et la fantaisie de Mai et de ses amies se heurtent au mur implacable du foot réaliste et ultra organisé de leurs adversaires. Quelle sera donc la stratégie des filles de Kijikita face à la meilleure équipe de leur région ?

Toujours aussi passionnant à suivre, entre performances sportives bien ficelées et personnages facétieux, et soutenu par un graphisme très à l’aise avec les mouvements et les formes, Mai Ball ! approche désormais de son dénouement. Et cela se ressent dans l’intensité de ces tomes qui ne faiblit à aucun moment, laissant nos héroïnes face à des épreuves véritablement titanesques.

© 2012 Sora Inoue / HAKUSENSHA

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377174492

Mai Ball ! - Feminine Football Team T13 & T14. Par Sora Inoue. Traduction Guillaume Draelants. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 25 février 2022 & le 24 février 2023. 192 pages. 7,35 euros.

Mai Ball ! - Feminine Football Team sur ActuaBD :
 Lire la chronique des tomes 1 & 2
 Lire la chronique des tomes 3 & 4
 Lire la chronique des tomes 5 & 6
 Lire la chronique des tomes 7 & 8
 Lire la chronique des tomes 9 & 10
 Lire la chronique des tomes 11 & 12

Mai Ball ! - Feminine Football Team Ototo ✍ Sora Inoue ✏️ Sora Inoue à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD