Interviews

Maurane Mazars (Les Choses sérieuses) : « Cette belle histoire d’amour fait écho à l’actualité » [PODCAST]

Par Kelian NGUYEN le 1er mars 2023                      Lien  
Nouvel opus dans la collection Dyade des Editions Steinkis, "Les Choses sérieuses" se focalise sur le couple Jean Cocteau / Jean Marais durant la Seconde Guerre mondiale. Un couple iconique qui parle encore aux lecteurs et aux lectrices de notre temps. Rencontre avec Maurane Mazars, Prix Raymond Leblanc et Prix Révélation d'Angoulême 2021 qui, avec Isabelle Bauthian, est l'une des deux autrices de cet album et qui en parle avec une belle intelligence.

La rencontre entre Jean Cocteau, poète, peintre, dramaturge, romancier, dessinateur et réalisateur et Jean Marais, le comédien-phare des années 1950, s’est faite juste avant qu’éclate la guerre. Leur idylle à peine dissimulée fait les gorges chaudes du Tout-Paris tant la figure de Cocteau est à la fois représentative d’une époque qui se termine, les "Années Folles", et d’une attitude -proprement surréaliste- à aborder la guerre avec une forme de légèreté, sinon de cécité. Le poète refuse « de se laisser distraire des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre. » En couple avec Marais, ils continuent de s’aimer et d’exercer leurs arts avec une forme de désinvolture déconcertante face à la terrible réalité de la guerre.

Maurane Mazars (Les Choses sérieuses) : « Cette belle histoire d'amour fait écho à l'actualité » [PODCAST]

Ce nouvel album de la collection Dyade, qui s’intéresse à un couple célèbre au travers du prisme d’un évènement historique, remplit pleinement sa mission. L’album de Maurane Mazars est lumineux, ponctué de couleurs vives dans la lignée de sa précédente BD : Tanz !, et nous livre une sublime histoire d’amour avec une grande subtilité de sentiments.


Ce nouveau projet, comme le précédent, nous parle d’artistes, accomplis mais aussi en devenir. Maurane Mazars revient, dans cet entretien, sur la genèse de son projet, sur son envie de raconter le processus créatif et, par dessus tout, de l’aventure humaine qui le conduit.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782368465844

Jean Cocteau et Jean Marais : Les Choses sérieuses - Par Isabelle Bauthian & Maurane Mazars - Ed. Steinkis

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Steinkis ✍ Isabelle Bauthian ✏️ Maurane Mazars à partir de 13 ans Histoire Queer France Angoulême 2023
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Belle histoire ?
    2 mars 2023 07:58, par JIPEA

    J’avais lu l’autobiographie de Jean Marais. Avec beaucoup d’humilité il disait qu’il savait pertinemment devoir beaucoup de son succès à sa seule plastique, et ne se considérait pas comme un bon acteur ou comédien (on peut être en désaccord). Et, dans mes souvenirs, au moins au départ il s’est surtout servi de Cocteau de façon intéressée, sans l’aimer. Cette bio en tout cas était écrite avec honnêteté.

    Dans le podcast : "Cocteau n’a jamais pris position pour le régime Nazi" "pas de prise de position politique"

    Cocteau a tout de même écrit :
    « Chez Hitler, c’est le poète qui échappait à ces âmes de pions ». Les « pions » étant les dirigeants français, imparfaits mais libres, d’avant Pétain.
    et
    « l’honneur de la France sera peut-être, un jour, d’avoir refusé de se battre ».

    Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas pris de position contre l’occupant. Et parler juste de "cécité", me semble un habillage bien poli.

    Et oui, comme le dit l’autrice interviewée, se poser la question de se que l’on ferait en tant qu’artiste aujourd’hui. Visiblement une question que la plupart des artistes Ukrainiens ont rapidement tranchée.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 2 mars 2023 à  12:20 :

      Si Poutine avait pris Kiev en trois jours comme prévu, il y aurait probablement eu des collaborateurs.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD