Albums

Maître Corbaque T1 : Que justice soit (mal) faite ! - par E411 & Zidrou - Sandawe

Par Baptiste Gilleron le 18 février 2011                      Lien  
Le 22 juillet 1998 un "avertissement judicieux" en couverture du Spirou n°3145 annonçait la publication "forcée" du premier gag de {Maître Corbaque}. Quelques 12 années plus tard, l'avocate véreuse revient défendre les braves gens, moyennant 50% des dommages et intérêts perçus, cela va de soi.

Et le comble c’est que ce sont ses potentiels pigeons... pardon, clients qui ont plaidé en faveur de ce retour, Que justice soit (mal) faite ! étant le premier album financé par des internautes (au nombre de 141) via la communauté Sandawe.

Avocate de son état, Maître Corbaque est une redoutable professionnelle qui ne perd jamais le moindre procès. Et pour y parvenir, elle ne recule devant aucune méthode douteuse ! Creusant la moindre faille, inventant des preuves là où il n’y en existe pas, un coupable peut très vite devenir victime lorsqu’Irène Corbaque se penche sur son dossier. Pour l’appât du gain, elle est capable de tout défendre et de tout attaquer. On l’imaginerait très bien trainer sa propre mère devant les tribunaux parce que le gigot dominical était trop cuit !

Le milieu de la justice est plutôt sérieux et ne prête que rarement à rire. Pourtant, avec les innombrables types d’affaires qu’ont à défendre les avocats, le sujet ne manque pas de matière à détourner. Et ça, Zidrou et E411 l’ont visiblement compris. Plutôt que de flatter le métier dans le sens du poil, c’est bien la voie de la caricature qu’a choisi le tandem. Maître Corbaque est en effet le genre d’avocate qu’il ne fait pas bon voir dans le camp adverse. Bien plus intéressée par l’argent que par la quête de la vérité ou un quelconque aspect noble de sa fonction, son absence de scrupules et ses méthodes contestables amènent des gags un rien cyniques.

Sans se classer parmi les chefs-d’oeuvre ni multiplier les effets de manche, Ce premier tome de Maître Corbaque remplit sympathiquement ses fonctions de divertissement grand public. Le personnage et ses faits et gestes participant évidemment beaucoup au potentiel comique de la série. Reste à savoir si son avenir se poursuivra au barreau... ou derrière ceux-ci. L’audience est levée.

Maître Corbaque T1 : Que justice soit (mal) faite ! - par E411 & Zidrou - Sandawe
Une vision des choses pas très rassurante !
© E411/Zidrou/Editions Sandawe

(Merci de ne pas intenter d’action en justice contre l’auteur de cet article si vous n’êtes pas d’accord avec lui.)

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


Lire notre interview d’E411 (Février 2011)


Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Maître Corbaque Sandawe ✍ Zidrou ✏️ E411
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Une chronique d’album avec un brin d’humour, malgré une BD qui focalise les passions (voir les commentaires sur l’expérience éditoriale de Sandawe dans la rubrique "Actualité" de ce site) ! Bien vu, M. Baptiste Gilleron ! Si un lecteur de ce site vous envoie derrière les barreaux pour cet article, je viendrai vous apporter des oranges.Respectons les avis de chacun, cela fait la richesse des échanges et des débats !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD