Albums

Schumi T2 - Par E411 et Zidrou - Editions Paquet

Par Patrice Gentilhomme le 9 juillet 2012                      Lien  
Handicapé toi-même ! C’est le titre du deuxième tome de cette série dont le principal argument consiste à nous décrire les mésaventures de Schumi, un jeune handicapé. Les bonnes intentions sont-elles toujours suffisantes ?

Ce petit héros positif et volontaire affronte chaque jour les difficultés que rencontrent la plupart des invalides : escaliers, brimades, regards apitoyés plus ou moins compatissants. L’album rassemble donc une série de gags inégaux ayant pour cadre l’univers familier du jeune garçon. Le handicap, s’il est source de difficultés, est ici aussi prétexte à l’humour, au rappel de notions élémentaires de tolérance et de respect de l’autre et de ses différences. Utiliser le comique et le décalage pour aborder et surtout dédramatiser, la recette n’est pas nouvelle et fonctionne toujours.

La famille avec l’inévitable petite sœur, le copain un peu balourd, et le garnement espiègle et méchant à souhait sans compter bien évidemment l’enseignant un peu à l’ouest, la prof sympa, l’agent de police borné… Tout ce qui relève des personnages typiques voire stéréotypés se retrouve dans ce monde bien ordinaire mais suffisamment codifié pour permettre au jeune lecteur (à qui ce produit ciblé est principalement destiné) de s’y retrouver facilement. Succès assuré donc pour un procédé au service d’un discours humoristique, généreux et pédagogique à sa façon !

Si le ton est léger et réussit fort bien à dédramatiser « la vie en fauteuil » et si le personnage de Schumi force la sympathie par sa gentillesse et son innocence, les chutes des histoires présentées restent toutefois assez convenues et laissent parfois le lecteur sur sa faim. La présence d’un étrange extra-terrestre répondant au nom d’Armand de la Batelière (?), curieuse synthèse "ami-ennemi" au comportement ambigü n’apporte pas grand-chose aux histoires et aurait plutôt tendance à desservir le propos de l’album . Ce compagnon d’infortune qui nourrit des sentiments mélangés envers notre héros ajoute un côté fantastique (pas franchement indispensable) mais ne suffit pas à dynamiser des intrigues souvent un peu « téléphonées ».

Certes, la souplesse et la rondeur du trait de E411 permettent une lisibilité et un dynamisme aux histoires tricotées par un Zidrou que l’on a connu plus inspiré dans le premier tome ou sur un sujet comparable avec le magnifique Boule à Zéro chez Bamboo.

Le traitement du handicap en BD n’est pas nouveau, on se souvient que Titeuf (dont le graphisme a manifestement influencé le dessinateur de Schumi) faisait campagne pour Handicap International dès …2002 ! Depuis, de nombreux auteurs se sont emparés d’un thème jadis peu ou mal traité en BD auparavant. Qu’il s’agisse du très sensible des Mots dans les mains publié il y a quelques années par Delcourt, de la magnifique compilation de Paroles de sourds sorti à l’occasion de BDBoum à Blois ou plus récemment Des Fourmis dans les jambes chez Emmanuel Proust, le handicap est de plus en plus présent dans le monde des bulles.

Si les intentions sont louables, le propos souvent généreux, la qualité narrative n’est pas hélas pas toujours au rendez-vous ! Surfant sur le succès du film Intouchables, cet album bénéficie d’une préface élogieuse de Philippe Pozzo di Borgo. La caution donnée par l’homme qui a inspiré le fameux film peut-elle suffire à défendre un album dont le propos semble s’essouffler et ne parvient pas toujours à convaincre ?

Si l’on ne peut que se féliciter que la BD s’approprie des thèmes parfois difficiles et sensibles, reflétant en cela l’esprit de son temps, il ne faudrait pas non plus que cette démarche vire au procédé facile ; l’aspect politiquement correct des sujets abordés interdisant souvent toute critique ou prise de distance face à un phénomène dont les arrière-pensées commerciales ne sont pas toujours complètement exclues.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD