Comics

Marvel Verse : Spider-Man – Collectif – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 21 janvier 2022                      Lien  
L’éditeur Panini Comics propose avec cet album une courte anthologie centrée sur l’Homme-araignée, à destination des nouveaux lecteurs. Bonne pioche pour ces derniers ?

L’album repose sur trois histoires, les deux premières provenant des années 2000 et la dernière illustre les débuts de Spider-Man au cœur des années 1960.

La première histoire est une réécriture en 2007 par le scénariste Paul Jenkins et le dessinateur Paolo Rivera de la première aventure de Spider-Man. Ici, la genèse du personnage est respectée dans les grandes lignes : la morsure d’une araignée radioactive transforme un jeune lycéen très peu sûr de lui en un surhomme aux capacités extraordinaires. Ce dernier va vite comprendre par ailleurs les paroles de son oncle qui l’a élevé : « De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités ».

La seule surprise de cette interprétation à nos yeux a été de découvrir un Oncle Ben un peu moins vertueux que d’ordinaire. On retiendra donc particulièrement de cette première incursion le trait élégant du dessinateur Paolo Rivera.

La deuxième histoire est le récit d’un affrontement en 2005 entre Spider-Man et le Sinister Six, un groupe de super-vilains récurrents de cet univers. Ici, le ton est plutôt enfantin et semble bien correspondre à la destination des plus jeunes lecteurs. Pour notre part, le manque de surprise ou de punch dans le récit en destination des lecteurs plus assidus nous a quelque peu laissé de marbre.

Marvel Verse : Spider-Man – Collectif – Panini Comics
Même quand la chance n’est pas de son côté, Spider-Man sait faire preuve de caractère pour défier les probabilités !
© Marvel

En revanche, nous avons beaucoup apprécié la troisième et dernière histoire, qui provient directement du fructueux duo formé par Stan Lee et Steve Ditko dans les années 1960. Ici, nous découvrons l’Homme-araignée comme rarement vu à l’époque : alors que Tante May tombe lentement dans un profond coma suite à une transfusion sanguine de son neveu, Peter Parker découvre que le seul moyen de la sauver est d’accéder à un isotope radioactif… que le mystérieux « Stratège », nouveau parrain de la pègre, vient de voler ! Son alter-égo Spider-Man va, dans une rage folle, bousculer la pègre de New-York pour retrouver le Stratège et espérer ainsi sauver May. Du drame, de l’héroïsme, des épreuves bien difficiles à encaisser, les ingrédients sont ici de mise pour obtenir un très agréable moment de lecture. Nouveaux lecteurs et lecteurs assidus trouveront ici leur compte !

Marvel Verse : Spider-Man est un album qui remplit globalement son objectif, notamment en direction des nouveaux lecteurs. Ceux-ci découvriront notamment un récit solide et classique des années 1960, ainsi qu’une réécriture consensuelle et plus récente des débuts de Spider-Man. Les amateurs plus endurcis des aventures de l’Homme-araignée pourront au contraire privilégier une autre référence dans le catalogue.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039102216

Marvel Verse : Spider-Man. Par Paul Jenkins, Erica David, Stan Lee, Steve Ditko (scénario), Paolo Rivera, Patrick Scherberger et Steve Ditko (dessins). Traduction de Laurence Belingard, Full FX Studio et Sophie Watine-Vievard. Panini Comics. Sortie le 15 décembre 2021. 112 pages. 7,99 Euros.

Spider-Man Marvel Comics Panini Comics à partir de 10 ans Super-héros Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD