Merlin le prophète – T1 : Hengist – Par Istin & Goux – Soleil Celtic

30 juin 2010 0
  • Après la mort de son grand amour, la Dame d'Avalon Ana, Merlin décida de se retirer du monde des hommes. Il s’enfonça alors dans la forêt de Brocéliande pour y disparaître jusqu’au jour où l’île des forts aurait à nouveau besoin de lui.

Depuis plusieurs années la Bretagne connaît quelques troubles. Le pays est frappé par la perte de son roi Constantin et par l’arrivée contestée au trône de son fils Constant. Faible, le jeune monarque est impuissant à contrer la menace saxonne qui se fait de plus en plus présente sur les côtes bretonnes. Il ne peut non plus empêcher le Seigneur Vortigern de comploter dans son dos pour lui ravir le trône. Au bord du gouffre, la Bretagne semble avoir plus que jamais besoin de Merlin. Le temps serait-il venu pour l’enchanteur de sortir de sa retraite ? Cette réponse a un prénom : Bedwyr.

Merlin le prophète – T1 : Hengist – Par Istin & Goux – Soleil Celtic

Extrait Merlin Le Prophète – T1 : HengistRécemment Jean-Luc Istin nous avait promis qu’il éviterait de commencer un nouveau cycle de Merlin avant d’en avoir fini avec le précédent. Une promesse non tenue par l’espiègle scénariste, puisqu’il lance avec Pierre-Denis Goux, le troisième acte sans avoir conclu le second dessiné par Nicolas Demare. Certes, au final, lorsque la saga autour du célèbre mage breton sera conclue, l’histoire sera complète et pourra se lire d’une traite. Mais actuellement, une certaine frustration tient en haleine le lecteur.

Que penser de ce troisième cycle maintenant ? L’excellence reste de mise avec Merlin le prophète. On y retrouve tous les ingrédients qui ont su transformer une simple série en véritable saga. Parmi eux, la poésie des textes propre au style littéraire de Jean-Luc Istin est peut-être ce qui rend cette série aussi intéressante.

Une volupté que l’on retrouve aussi dans le trait de Pierre-Denis Goux. Son dessin est en totale concordance avec celui de ses deux prédécesseurs : Éric Lambert (premier cycle) et Nicolas Demare (deuxième cycle). En plus d’un découpage dynamique et agréable à lire, le talentueux dessinateur propose trois beaux dessins en pleine page.

Planche Merlin Le Prophète – T1 : Hengist

Même légèrement prématuré, ce troisième acte centré sur la vie de Merlin n’en est pas moins excellent. Alors, si vous avez déjà succombé aux cycles précédents, vous ne serez que ravi par cette suite. Et si cela n’était pas encore le cas, n’hésitez pas à partir à la découverte de cet univers, vous ne devriez pas être déçu.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Cette saga sur ActuaBD, c’est :

Un premier cycle, Merlin avec le tome 9 et notre article Merlin, la fin du commencement

Un second cycle, Merlin et la Quête de l’Epée avec les tomes 2 ; 3

  Un commentaire ?