Métamorphoses - par François Schuiten et Claude Renard - Casterman

1er juillet 2008 0 commentaire
  • Un des derniers bastions 'Schuiténiens' détenus par les Humanoïdes, {Métamorphoses}, rejoint le vaste catalogue que Casterman consacre à l'auteur. Sa collaboration imbriquée avec Claude Renard bénéficie d'une très belle maquette, agrémentée d'un portfolio inédit en album.

Fin des années 70 - début des années 80, François Schuiten est encore un inconnu et il travaille avec son professeur Claude Renard sur une imbrication de leurs univers, chacun dessinant sur chaque planche, retravaillant même ce que l’autre avait pu réaliser, jusqu’à atteindre un résultat satisfaisant les deux auteurs. C’est ainsi que paraîtront Aux médianes de Cymbiola et le Rail dans Métal Hurlant : un résultat qui impressionna durablement le milieu de la bande dessinée.

Métamorphoses - par François Schuiten et Claude Renard - Casterman

Vous avez pu suivre dans nos pages les difficultés que traversent actuellement les Humanoïdes Associés, et pour équilibrer leurs finances, une partie de leur catalogue est vendu aux autres éditeurs (un Tardi chez Casterman, une nouvelle série chez Soleil). L’occasion était donc trop belle pour que l’éditeur des Cités Obscures ne puisse s’adjuger un quasi-monopole des oeuvres de Schuiten[[Il est à noter qu’en dernière page de l’ouvrage, les Terres Creuses sont attribués à Casterman. Plagiat ! et les Machinistes seraient donc les derniers albums de Schuiten demeurant aux Humanos.]

Outre trois introductions inédites relatant l’historique de leurs albums, les auteurs ont repris leurs planches originales pour traduire plus fidèlement l’esprit de leurs travaux : le noir et blanc a été débarrassé de quelques scories, et les couleurs (principalement celles du Rail) bénéficient de ce nouveau travail éditorial. De plus, a été ajouté aux deux récits, la reproduction de leur premier portfolio, l’Express, édité en son temps par Magic-Strip.

Le Rail : un graphisme innovateur !
Un portfolio, accessible au grand public

Dans un format un peu plus petit que les éditions antérieures, cet album de 160 pages avec signet donne néanmoins un très bel aperçu de la maîtrise de François Schuiten et Claude Renard. Les aficionados des Cités Obscures qui n’auraient pas encore ces deux albums de Métamorphoses n’hésiteront pas à profiter de cette très belle maquette. Les autres jaugeront de sa qualité en le feuilletant et en jetant un oeil sur la reproduction de ce portfolio à la fois rare et spécifique de leur travail.

Un album à la hauteur de la place prépondérante occupée par cette collaboration hors norme !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

Toutes les illustrations sont © Schuiten/Renard/Casterman.

  Un commentaire ?