Mob Psycho 100 T. 15 - Par One - Kurokawa

27 octobre 2020 0 commentaire
  • Contre toute attente, le groupe de télépathes précédemment dissout se reforme avec pour ambition de rencontrer les forces extraterrestres. Un avant-dernier tome à la fois simple mais efficace, nettement moins extravagant que ses prédécesseurs, mais conservant la patte magique de One !

À l’approche des examens de fin d’année et de la future entrée au lycée de Kurata et de Kijibayashi, le club de télépathie risque de disparaître. Tant de temps consacré pour un bien maigre résultat puisque Inugawa et ses compagnons n’ont jamais pu rencontrer d’extraterrestres.

Frustrée par le manque d’enthousiasme de ses partenaires de l’occultisme, Kurata abandonne ce projet et dissout le groupe sans se douter qu’une ultime approche des extraterrestres se trame en coulisses : l’aide inespérée de Mob et de son maître Reigen en matière de psychokinésie vont permettre au petit groupe de sept individus de tenter de rencontrer ces êtres d’un autre monde...

Car des témoins évoquent dans un livre scientifique l’apparition d’ovnis dans la préfecture du zèbre sur le mont Lagadoue le dernier jour de l’an. Tous graviront ensemble cette montagne pour en admirer le paysage avant de reproduire le rituel leur permettant d’y faire la plus incroyable et saisissante rencontre de leur existence...

Pour cet avant-dernier tome de la série Mob Psycho 100, One propulse le groupe de télépathes face à leurs nombreuses interrogations extraterrestres. Au fur et à mesure des tomes de la saga, on se questionnait d’ailleurs quant à cet aboutissement et sur les modalités de cette rencontre. Alors que One nous a longuement baladé d’un bout à l’autre par un scénario désopilant, accumulant les séquences insolites, il rectifie totalement son tir en nous présentant une rencontre du troisième type de la manière la plus basique.

Mob et les siens sont gracieusement invités à bord de la soucoupe volante de leurs hôtes, s’échangent quelques babioles-souvenirs avant de se souhaiter mutuellement bonne route. Un rien léger certes, mais ne vous y détrompez-pas : l’auteur maîtrise une fois encore son élément. Avec simplicité, légèreté mais immortalisant cette rencontre à l’aide de quelques dialogues bien placés.

La seconde partie du récit plonge le lecteur vers ce qu’il attend et espère depuis un long moment : l’expression des sentiments amoureux de Mob pour Tsubomi. Un aboutissement qui trouvera sa conclusion lors de l’ultime volet de la saga, avec espérons-le, un climax ou du moins un effet de surprise totalement inattendu.

Mob Psycho 100 T. 15 - Par One - Kurokawa
© One / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Mob Psycho 100 T.15. Auteur : One. Éditeur : Kurokawa. Traduction : Frédéric Malet. 192 pages. Sortie : le 20 août 2020. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique "Mob Psycho 100" rivalisera-t-il avec "One Punch Man" ?
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T5 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T. 9 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T.11 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Pyscho 100 T. 12 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Pyscho 100 T.13 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique One-Punch Man, un coup de poing dans le marché du manga !

  Un commentaire ?