Mob Pyscho 100 T. 12 - Par One - Kurokawa

15 janvier 2020 0 commentaire
  • Mob aura fort à faire face au dernier lieutenant de l'organisation criminelle "La Griffe" avant de prétendre rivaliser avec le chef attitré. Un tome impressionnant par sa dextérité, sa fluidité de lecture et son apothéose lors d'un combat gigantesque.

L’ordre d’évacuation a été donné : la majorité des citoyens ont quitté la ville devenue un champ de bataille. Après moult combats, seul Katsuya Serizawa, l’ultime lieutenant encore vaillant, issu de l’organisation criminelle "La Griffe", bloque le passage à Mob. Leurs techniques respectives en matière de télékinésie vont permettre de jauger leurs forces lors d’un duel sans précédent.

Le passé de l’adversaire de Mob est peu à peu dévoilé : souffrant de ses pouvoirs, de son inutilité dans la société et manquant de confiance en lui, "La Griffe" apporta à Katsuya Serizawa une structure rassurante qui éclaira sa vie. Dés lors, il en devint la marionnette docile, usant de son pouvoir au service de la secte destructrice.

One utilise un schéma intéressant pour dénoncer les travers du lavage de cerveau. Tel un psychologue, il permet à son héros Shiego (Mob) d’analyser psychiquement son ennemi, lui permettant ainsi de se remettre à penser par lui-même. Par ses questionnements, Mob pousse son adversaire dans ses retranchements, lui faisant perdre ses repères et sa confiance aveugle en l’organisation "La Griffe".

Ce mode opératoire fonctionne certes avec un lieutenant, mais se révèle inefficace face au "Boss" qui se prend pour un despote sauveur d’une nouvelle lignée.

Ce nouveau tome de Mob Psycho 100 est bourré d’énergie amenant enfin un dénouement entre Mob et "La Griffe" dans un duel apocalyptique. Bien que la première partie du récit se résume à de longs dialogues plutôt pertinents quant aux raisons de la Griffe à gouverner le monde, la suite vaut son pesant d’or en matière d’actions tonitruantes : immeubles dévastés, techniques d’immobilisations et éclairs surpuissants raviront les lecteurs, même les plus difficiles à satisfaire.

Encore quatre tomes avant la conclusion totale de cette belle saga.

Mob Pyscho 100 T. 12 - Par One - Kurokawa
©One / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Mob Psycho 100 T.12. Auteur : One. Editeur : Kurokawa. Traduction : Frédéric Malet. Sortie : le 10 octobre 2019. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique "Mob Psycho 100" rivalisera-t-il avec "One Punch Man" ?
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T2 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T5 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T. 9 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique Mob Psycho 100 T.11 - Par One - Kurokawa
- Lire la chronique One-Punch Man, un coup de poing dans le marché du manga !

  Un commentaire ?