BD d’Asie

Nier : Automata, Opération Pearl Harbor T. 1 - Par Taro Yoko & Megumu Soramichi - Kurokawa

Par Marc Vandermeer le 13 octobre 2022                      Lien  
Inspiré du jeu vidéo éponyme, Nier Automata reprend les éléments de base qui ont fait le succès de ce titre. Des guerrières androïdes dotées d’une AI surdéveloppée, maniant les armes comme personne, en mission sur Terre pour récupérer la planète volée aux Humains plusieurs siècles auparavant…

11941 après J.-C. une nouvelle escouade d’androïdes féminins armée vient d’être envoyée sur Terre. Le groupe YoRHa, composé de 16 membres surentraînées, volent vers la planète bleue en proie à des colonies aliens robotisées depuis des siècles. Mais en chemin, l’ennemi attaque, ne laissant que quatre rescapées au massacre interstellaire : N°2, devenue bien involontairement cheffe des opérations malgré sa timidité, N°4 désinvolte mais efficace avec une arme, N°16 artilleuse au franc-parler et N°21 chargée de la communication.

Une poignée de jeunes femmes en apparence, pourtant prêtes à tout pour décimer les troupes robotiques ennemies. D’autant que leurs responsables, toujours en satellite autour de la Lune (où les survivants humains ont élu domicile en attendant de reconquérir la Terre), ont déclaré la mission toujours valide malgré les pertes… Autant le dire : une mission suicide !

Yoko Taro, auteur de l’œuvre originale, donne beaucoup de fil à retorde à ses héroïnes qui n’ont d’androïde que le nom. En effet, les rescapées du groupe YoRHa ressemblent trait pour trait à des femmes plutôt mignonnes et ressentent des émotions variées, de même qu’un caractère est propre à chacune d’entre elles.

Des personnalités qui ressortent aisément du trait de Megumu Soramichi aux commandes du manga Nier : Automata, Opération Pearl Harbor bien que le bandeau sur les yeux de ces guerrières rende la tâche ardue. Pas évident de percevoir les ressentis des gens sans leurs regards. Pourtant Megumu Soramichi ne démérite pas.

Nier : Automata, Opération Pearl Harbor T. 1 - Par Taro Yoko & Megumu Soramichi - Kurokawa
©Megumu Soramichi / Kurokawa

Ces femmes, bien que formatées à des codes de conduites et vestimentaires similaires, se démarquent les unes des autres. Il en va de même pour les anciennes guerrières rencontrées sur Terre. Des rebelles qui continuent la lutte alors même qu’elles ont été condamnées pour désertion sur la Lune. Pourtant, il n’en est rien. Elles semblent plutôt avoir été abandonnées après une mission ayant connu un sort aussi tragique que celle du groupe YoRHa. Fortes de leur expérience qui se compte en siècles sur Terre depuis l’invasion Alien, elles envisagent d’aider les nouvelles venues dans ce monde post-apocalyptique.

La Terre, dénuée d’êtres humains, a laissé place à des robots aliens et des décors en ruine surchargés de végétaux. Sans Hommes pour asservir la planète, la Nature a repris ses droits, servant ainsi de cachettes tant pour les aliens que pour les androïdes perdus et abandonnés.

Une aventure digne d’un RPG post-apocalyptique, avec des jeunes femmes héroïnes et une planète bleue à redécouvrir sous le regard de Megumu Soramichi dont voici la première œuvre traduite en français chez Kurokawa, supervisée par l’auteur de l’œuvre originale, Yoko Taro.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380714289

Nier : Automata, Opération Pearl Harbor. Scénario : Taro Yoko. Dessin : Megumu Soramichi. Editeur : Kurokawa. 176 pages. Sortie : le 15 septembre 2022. Prix : 7,95 euros.

- Lire la chronique Drakengard T1 - Par Jun Eishima & Zet - Kurokawa

Nier : Automata Kurokawa ✍ Yoko Taro ✏️ Megumu Soramichi Science-fiction Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD