Comics

DCeased T. 3 - Par Tom Taylor & Trevor Hairsine - Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 11 octobre 2023                      Lien  
À peine remis du virus propagé par Cyborg, qu'un nouveau danger bien plus colossal crée la confusion la plus totale. Darkseid et les Anti-Vivants plongent l'univers vers son naufrage. Tom Taylor manœuvre brillamment, en misant sur des alliances surprenantes, également porté par un suspense allant crescendo.

Le remède tant attendu pour freiner l’invasion du virus propagée par Cyborg est administré dans un premier temps à Barda, puis ensuite à Green Arrow, tous deux synonymes de réussite, mais surtout porteurs d’espoir pour une Humanité fragilisée.

Une fois le virus maitrisé, les plus dignes des super-héros se rendirent au soleil. Ce fut notamment le cas de Jon Kent qui s’illustra en se propulsant dans une fournaise de chaleur, avec comme dessein de libérer son père, englué dans cette boule d’énergie depuis cinq longues années. Alliant leurs forces, unis comme jamais, Superman redevint celui qu’il était autrefois : un fils pour sa mère, un fidèle ami pour ses proches.

Malheureusement, un nouveau danger guette humains comme justiciers : un Darkseid Anti-Vivant s’apprête à attaquer Néo-Genesis. La guerre des Dieux morts s’apprête à avoir lieu ! Les deux Néo-Dieux, Big Barda et Mister Miracle, de retour sur Neo-Genesis à la recherche de leur fils Jacob, ne peuvent que constater les dégâts subis par leur planète, dévastée et en ruine.

Désormais, seuls les morts ou les Anti-vivants sont capables de traverser les tunnels Doom, créant un carnage à l’échelle de l’univers, devenu un lieu de destruction pour des milliards d’individus.

DCeased T. 3 - Par Tom Taylor & Trevor Hairsine - Urban Comics
©Trevor Hairsine / Urban Comics

Très inspiré, Tom Taylor véhicule une trame de haute facture, livrant une nouvelle fois ses protagonistes en pâture aux forces obscures. Des alliances se créent, pour le moins surprenantes, comme c’est le cas pour Brainac qui se joint aux super-héros. Cependant, face aux pouvoirs de Darkseid, les pertes humaines et d’autres justiciers venants de tout l’univers grossissent de jour en jour, dans un tumulte de violence sans précédent.

Il va sans dire que Tom Taylor distille un tome pour le moins déroutant, envoutant à souhait, vu le nombre de ramifications et de protagonistes qui prennent part au triste spectacle d’une folie interplanétaire.

Pour ce qui concerne la partie graphique, Trevor Hairsine s’aventure en cavalier solitaire ; manœuvre sur l’entièreté de l’album, avec un résultat avouons-le, plutôt en dents de scie. On a beau faire défiler les pages, il manque clairement quelque chose à l’appel, accompagné de son trait quelconque, qui ne parvient, hélas, pas à nous titiller suffisamment.

De loin trop stéréotypés, les protagonistes paraissent figés, et ce même lors de séquences d’action ou en quelconque mouvement. Et que dire de certains faciès, dont les expressions surjouées enlaidissent le naturel.

Cependant, en dépit de ses lacunes, certaines planches valent toutefois le détour, comme c’est le cas pour l’apparition de Lobo ou le personnage de Darkseid, littéralement à couper le souffle. Sa stature, son costume, sa puissance, autant d’éléments qui rayonnent, et qui placent ce guerrier malfaisant au sommet de l’équation.

Un 3ème opus de DCeased qui redistribue un peu les rôles de chacun, laissant supposer une suite de même facture avec, espérons-le, une meilleure coordination graphique, bien trop timide pour un scénario à cent à l’heure.

©Trevor Hairsine / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026829102

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD