Jeunesse

Pauline, une petite place pour moi - Par Anouk Mahiout & Marjolaine Perreten - Apprimerie

Par Aurélie MONTEIX le 10 février 2022                      Lien  
Ce n’est pas évident de trouver sa place au sein d’une famille. Pauline est l’ainée d’une famille nombreuse et fait face à de nombreuses injustices qui l’empêchent de se sentir épanouie. Elle subit les humeurs de ses frères et sœurs. Ce manque de reconnaissance et d’attention l’amène à des envies d’évasion.

L’héroïne se réfugie dans ce qui s’apparente au placard d’Harry Potter, sous l’escalier. Un endroit calme où elle cultive des trésors. Un espace où elle peut faire ce qui lui plait sans être dérangée. Elle peut rêver d’être la reine de cet univers. Son imaginaire la motive à partir en voyage pour de vrai. De son point de vue, personne ne semble se soucier de son départ. Quand la solitude l’envahit, elle se rend compte avec soulagement que quelqu’un ne l’avait pas oublié.
Pauline, une petite place pour moi - Par Anouk Mahiout & Marjolaine Perreten - Apprimerie
Les scènes de vie sont représentées dans des décors simples et efficaces. Marjolaine Perreten, la dessinatrice de cette œuvre, est aussi réalisatrice de films d’animation. On peut le ressentir dans la justesse des mouvements des personnages et leur position dans l’espace. Dans l’imaginaire de Pauline, le personnage est dessiné plusieurs fois pour une action et le mouvement se fait en la suivant des yeux. On s’envole avec plaisir avec elle dans un chat-bus ou dans un avion. Nous sommes immergés dans l’enchaînement fluide des pensées qui vagabondent dans son esprit.

Cette œuvre montre aux enfants, avec beaucoup de douceur et de poésie, le chemin à parcourir pour se sentir à sa place dans sa famille. Se rendre compte que comme dans toutes familles, les moments qui agacent peuvent laisser apparaître de l’amour. Il est important pour l’enfant de trouver les petites choses du quotidien qui l’inspirent pour nourrir son imagination. Un imaginaire qui rend le monde merveilleux et plein d’espoir.

Le voyage n’a pas forcément besoin d’être loin de chez soi pour être inspirant.
L’album parle avec humour et sensibilité aux parents. Et permet de voir les incompréhensions que peuvent ressentir les enfants. De trouver comment apaiser leur sentiment de solitude tout en les aidant à chercher leur liberté.

(par Aurélie MONTEIX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791093647609

Pauline, une petite place pour moi - Par Anouk Mahiout et Marjolaine Perreten (Illustration) - Apprimerie - 48 pages - 12,50€

Jeunesse intimiste France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélie MONTEIX  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD